7 janv. 2014

Soupe au pistou

Soupe au pistou (la mienne pas celle de mamie)
Photo bye Spicy
  • 2 carottes coupées en dés
  • 1 poivron jaune coupé en dés
  • 1 oignon haché
  • 1 cc d'ail semoule
  • 2 cc d'huile d'olive
  • 2 courgettes coupées en dés
  • 1/2 boite de haricots blancs en conserve (c'est mon choix)
  • Quelques petits poids surgelés (facultatif - c'est mon choix)
  • Thym, 1 feuille de laurier sauce
  • Sel et poivre
Pour le pistou :
  • 1 tête d'ail
  • Un bouquet de basilic frais
  • 10 ml d'huile d'olive
Couper tous les légumes en dés et hacher l'oignon. Dans un faitout faire chauffer 2 cs d'huile d'olive, mettre tous les légumes en dés et l'oignon haché et faire suer pendant 10 min tout en remuant à feux moyen.

Saler et poivrer. Mettre le thym et la feuille de laurier sauce et l'ail semoule.Couvrir d'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 15-20 min le temps que les légumes cuisent.

Prélever 2 louches de soupe. Mixer et en mettre la moitié dans la soupe pour l'épaissir et garder 100 ml qui servira à faire le pistou avec l'ail frais et les feuilles de basilic frais écrasés au pilon. 
Monter la sauce à l'huile d'olives.

Servir le pistou à part, chaque convive se servira à sa guise.

Pour 3-4 personnes

8 commentaires:

  1. Mercii !! Ca à l'air trop bon :p
    les 2 CC e les 10 cl d'huile d'olive ca fait pas beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  2. Bruno :) c'est 10 ml pour le "pistou" que l'on fait à part et 2 cc pour faire suer les légumes :)
    Yavait une erreur de frappe, corrigée :) merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux Blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia
    MyTaste.fr

    RépondreSupprimer
  4. pour moi provencale dans la soupe au pistou on ne met pas de petit pois ni de carottes ni de poivrons ni de thym laurier
    voila comment on fait chez nous
    pommes de terre courgettes haricots rouge et blanc frais tomate ails oignon (facultatif )un coin de jambon ou petit salé pâtes et pistou avec du fromage rouge dur et parmesan
    votre soupe doit être surement bonne mais ce n ais pas une soupe au pistou
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère, il s'agit d'une recette adaptée et allégée :) le fait par exemple de de pas mettre de pomme de terre est volontaire ainsi que ne pas suivre la recette traditionnelle. Le nom de la recette ne renvoie pas à la recette de votre grand mère c'est bien évident mais au basilic. Bonne continuation à vous également

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Je viens de supprimer un commentaire d'un anonyme. Merci de vous identifier. C'est la moindre des choses lorsqu'on critique négativement une recette et merci de laisser le libre choix à l'auteur de la recette de penser que cette soupe est au pistou. Une adaptation tout à fait personnelle que je revendique comme allégée et adaptée, avec les ingrédients nobles ou moins nobles, c'est ma liberté. Derrière l'écran il y a des personnes et non des robots. Si vous contestez l'idée d'une recette différente, ou que vous ne le supportiez pas, passez votre chemin, je n'ai nul besoin de vos propos négatifs qui note principalement des idées étriquées, traditionaliste et qui ne respirent pas le partage.

      Supprimer
  5. Je me suis inspirée de la recette pour le principal ( carottes , courgettes ,oignon , haricots blancs..) puis j'ai rajouté ce que j'avais sous la main : poignée de pois gourmands, une tomate mûre et céleri . C'était excellent ! Merci beaucoup pour la recette et le partage d'idées de menus à bas IG !

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...