12 janv. 2014

Fiche - Le BLANC D'OEUF EN POUDRE IG 0

LE BLANC D'OEUF EN POUDRE
IG 0
4 g de poudre de blanc d’œuf + 28 mL d’eau
= 1 blanc d’œuf frais

Propriétés et formes :
Le blanc d'oeuf en poudre a la consistance d'une farine. La poudre de blanc d’œuf, une fois réhydratée, retrouve les mêmes propriétés que les blancs d’œuf frais et s’utilise donc comme eux : elle monte en neige et tient souvent mieux que les blancs d’œufs frais. En ajoutant de la poudre de blanc d’œuf en faible quantité dans les blancs d’œuf frais, ces derniers sont renforcés (on forme des mousses plus stables et volumineuses). 

Utilisation : 
Il s'utilise pour lier des préparations et monter des mousses. En plus de ce pouvoir moussant, la poudre de blanc d’œuf possède également un pouvoir coagulant. Convient aussi pour la réalisation de plats riches en protéines.

Conservation :
A l'abri de l'humidité et de la chaleur. Après ouverture, bien refermer le sachet/ou le pot en chassant l’air. Conserver entre 15 et 25°C.

Les + 

Le blanc d'oeuf en poudre permet un apport de protéines supplémentaire dans l'alimentation, il est facile d'utilisation et de conservation. Il évite le stockage d'oeuf frais en nombre. Il est pratique à doser.

Les -
Le blanc d'oeuf en poudre reste un peu cher lorsqu'on l'achète en petite quantité ou bio. C'est encore un produit confidentiel essentiellement utilisé par les professionnels comme le pâtissiers.

Où le trouver :
Sur le net, les magasins bio, les grandes surfaces rayon produits diététique en pot de 200 g de la marque Protal (chez Auchan notamment) environ 7 €. Sur le net on trouve le pot de 1 kg entre 25 et 35 € en fonction des sites et du nombre de pot acheté (prix dégressifs).
Blanc d'oeuf en poudre de Kalys


Rayon produits diététique chez Auchan notamment
valeur énergétique 388 kcal/100 g

100 g de poudre de blanc d'oeuf = 25 blancs d’œuf frais


1 blanc d'oeuf frais correspond à 4 g de poudre de blanc d’œuf + 28 mL d’eau
2 blanc d'oeuf frais correspond à 8 g de poudre de blanc d’œuf + 55 mL d’eau
3 blanc d'oeuf frais correspond à 12 g de poudre de blanc d’œuf + 85 mL d’eau
4 blanc d'oeuf frais correspond à 16 g de poudre de blanc d’œuf + 110 mL d’eau
5 blanc d'oeuf frais correspond à 20 g de poudre de blanc d’œuf + 140 mL d’eau
6 blanc d'oeuf frais correspond à 24 g de poudre de blanc d’œuf + 170 mL d’eau



Liste alphabétique "blanc d'oeuf en poudre" :


13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bibi, le BOP (Blanc d'Oeuf en Poudre) c'est sur le net au kg que je l'achète, la dernière fois je l'ai pris chez La Fée Régime. Si non si tu as un Auchan, ils le font au rayon bio en boîte de 200 g, j'ai mis la photo sur l'article ci-dessus marque Protal. Mais le prix est plus cher en ce conditionnement. Tandis qu'au kg c'est entre 25 et 30 €, ça se conserve bien. Personnellement je trouve que dans le cadre d'un régime ça sert bien.

      Supprimer
  2. Merci pour cette info, c'est génial, je ne savais pas que l'on pouvait trouver de la poudre de blanc d'oeuf, pour certaines recettes de la phase 1 Montignac, il ne faut utiliser que du blanc d'oeuf et ensuite on ne sait pas trop quoi faire des jaunes!!! Je vais donc acheter ce produit mais avant peux-tu me dire Spicy s'il y a un ajout quelconque de sucre dans cette poudre, étant une diabétique potentielle, j'évite les mauvais sucres. Merci beaucoup pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellena tu peux être rassurée, la poudre de de blanc d'oeuf c'est 100 % de blanc d'oeuf déshydraté. Donc uniquement des protéines. Et oui ça permet de ne pas gaspiller quand on ne sait quoi faire des jaunes. A ton service :)

      Supprimer
  3. Une question !
    Dans tes recettes, tu la réhydrates ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Auré, comme je te disais l'autre fois, je m'en sert de "farine" disons pour assécher les préparations, et certaines fois je reconstitue comme dans le pain aux sons oméga bread. Cf la vidéo où je monte le mélange "eau et BOP" en neige. Dans le cheesecake tofu soyeux je ne monte pas en neige ni dans les pancakes chicago. Dans le cadre du régime ça permet un apport supplémentaire de protéines.

      Supprimer
    2. Ca y est j'en ai acheté ! A Auchan ! Dommage jai oublié de regarder le fromage Dukan !

      Supprimer
    3. Auré ya aussi le coucous d'orge al belboula et tout un tas de légumineuses diverses et variées à prix intéressants. Idem ya aussi des vermicelles de soja.

      Supprimer
  4. ha!! le blanc d'oeuf en poudre voilà une trouvaille qu'elle est bonne merci spicy pour me l'avoir fait connaitre je l'achète chez Auchan rayon bio sa me convient bien pour les glaces et plein de bonnes choses et demain je fais l'abricotine je l'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris Mickette, toi aussi tu m'apportes beaucoup ainsi que tout ceux qui partages de façon informelles en venant papoter ici !!

      Supprimer
  5. Rho les filles je ne dois pas être douée car j'ai acheté le pot chez Auchan mais je galère à l'utilisation ! 1/ j'ai toutes les peines du monde à le réhydrater car c'est très difficile à mélanger avec l'eau, même si j'en mets peu par peu et 2/ ça monte mal et ça ne tient pas. J'ai déjà essayé en iles flottantes et en mousse, ben la cata... Je dois foirer quelque chose mais quoi ?
    Bravo pour ton super blog Spicy !
    Karine1880

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Karine, je l'incorpore directement pour faire une supplémentation en oeufs dans les préparations, Si non pour réhydrater et en faire des oeufs en neige j'ai pas de souci non plus. Regarde la vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=L-u6pJ7NiEg#t=158
      à 2 min 35 on voit le mélange :) et merci pour les compliments ! à ton service

      Supprimer
  6. Je suis allée sur le site de fée régime mais je n'ai pas vu de blanc d’œuf en poudre à quel endroit est il référencé. merci

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express