7 janv. 2014

Phase 1 du régime IG Bas

Illustration by Spicy


La méthode IG Bas se conçoit en deux phases. La première a pour objet de se délester des kilos en trop et de limiter la sécrétion d'insuline : pendant 3 mois, il vous faudra privilégier les glucides à IG bas (inférieur à 50). Pendant cette période, vous pourrez manger à satiété 3 fois par jour, mais sans grignoter entre les repas ou très exceptionnellement en cas de faim uniquement.

La phase 1 du régime IG Bas
La phase 1 est la phase d'amaigrissement, ça durée dépends du poids que vous souhaitez atteindre. Elle est composé de repas PL et GP. Tous vos repas doivent combiner des glucides et des protéines (GP) ou des protéines et des lipides (PL), mais jamais les trois en même temps. 

Les trois repas de la journée comportent soit des protéines et des lipides (PL), avec des glucides à IG faible (fruits, légumes, légumineuses) ; soit des glucides bas et des protéines (GP), avec de "bonnes graisses" en faible quantité.

Un régime ne se décide toutefois pas à la légère et requiert un suivi. Demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer.

Question sur www.montignac.com

J’ai lu les livres de Michel Montignac, je ne comprends pas très bien comment associer les différents aliments entre eux. Il parle de différents types de repas, mais quels sont les aliments que l’on peut effectivement y intégrer ?
Réponse
La méthode Montignac a pour principe fondamental la consommation de glucides à index glycémique bas et surtout très bas qui entraînent des réponses glycémiques et insuliniques très faibles. Cela a pour conséquence bénéfique de prévenir la prise de poids et d'éviter les hypoglycémies réactionnelles.


Les règles fondamentales du suivi de la méthode Montignac sont les suivantes :

-Dans la Phase 1 il y a deux type de repas possible :

• Repas équilibrés protido-lipidiques : contenant des protéines, des graisses (viandes, œufs, fromages, huiles…) et des glucides. Dans ce cas les glucides doivent avoir un IG inférieur ou égal à 35. Ce repas est appelé aussi repas lipidique.


• Repas protido-glucidiques : si les glucides ont un IG compris entre 35 et 50, aucune graisse ne doit être consommée au cours du même repas sauf du poisson cuit à la vapeur ou poché. Dans ce repas, les laitages éventuels doivent également être sans graisses.
Ce repas est aussi appelé aussi repas glucidique, dans ce cas, seules seront autorisées les graisses oméga 3 (poissons crus ou pochés ou cuits à la vapeur) et dans une moindre proportion les graisses monoinsaturées (filet d’huile d’olive sur les spaghettis al dente par exemple). Dans tous les cas de figure de la phase I les glucides à IG supérieurs à 50 sont exclus.

Comprendre les indices et charges glycémiques :

8 commentaires:

  1. Super! Tes recettes sont sympa il n y a plus qu a tester! G déjà testé un certain régime IG M. Efficace , mais pas toujours très varié par manque idées ; alors merci! Miam au fruit pour la santé au petit dej! On redémarre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fan :) et bienvenue ! j'ai vu tes com sous le forum mais je n'arrive pas à y accéder. Dans la page FORUM il vaut mieux écrire dans le forum sur les sujets ou en créer du coup. Le temps que je regarde ce qui ce passe. Merci de ton passage.

      Supprimer
  2. très clair merci beaucoup de quoi m'y remettre sérieusement d'autant que tes recettes sont extras merci!

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande où tu en es depuis ? Je suis les IG mais sans toutefois suivre la méthode Montignac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne fais pas non plus Montignac mais je surveille les IG sans toutefois garder uniquement les moins de 50. Par contre jamais de sucre blanc, jamais de maizena, pas de mais et en riz uniquement basmati, complet ou noir. On se tient au courant :)

      Supprimer
  4. Bonjour, je fais le régime Montignac et je recherche de nouvelles idées et recettes
    je pense que ce blog me correspond
    Amicalement
    Patou 83

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...