11 janv. 2014

Pain IG bas pour les nuls ultra rapide



  • 100 g de farine intégrale (seigle T130 ou blé T150)
  • 100 g de farine d'orge mondé
  • 200 ml d'eau
  • 1 blanc d’œuf 
  • 30 g de graines de sésame (ou pavot ou lin) - facultatif
  • 10 g de levure chimique sans phosphate
  • 1/4 de cc de bicarbonate alimentaire
  • sel 1/2 cc


Préchauffer le four à 200°. Mélanger les poudres. Mélanger le blanc d’œuf avec l'eau. Mélanger tout les ingrédients ensemble. Poser votre pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou une plaque silicone.

Façonner le pain à votre guise avec une spatule, moi j'ai formé un pavé. Vous pouvez aussi cuire ce pain dans un moule.
Mettre des graines dessus pour décorer (facultatif). Cuire entre 30 et 35 min en fonction de l’épaisseur. 

12 commentaires:

  1. spicy, ce pain ne peut pas se manger au repas pl si j'ai bien compris car il y a la farine t150 ?
    si oui, pour pouvoir le manger en pl puis-je remplacer par du son d'avoine ou de la poudre d'amande ou noisette ?

    c'est donc un pain pour les repas gp ?

    Merci pour ta réponse, j'suis un peu perdu mais il est tellement beau ce pain, je le VEUX !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annamat c'est bien ça. A la place de la farine intégrale de blé on peut mettre de la farine de pois chiche ou du son d'avoine effectivement. Pour la poudre d'amande ou noisette, pourquoi pas mais le goût changera. Par contre tu peux mettre que de la farine d'orge mondé. Je l'ai fait je mettrais une photo tout à l'heure, en version PL.

      Supprimer
    2. Si non Annamat tu as l'oméga bread le pain au son d'avoine et de blé.
      http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr/2013/12/omega-bread-pain-au-son-davoine.html

      Supprimer
  2. merci spicy oui l'oméga bread je l'avais déjà fait quand c'était dudu un régale d'ailleurs merci pour cette recette, je reviens sur le pain donc ta recette de ce pain pour les nuls c'est bien un pain que l'on peut manger en GP ? je vais souvent le pain royal mais uniquement en PL.
    Je souhaiterai un pain pour les repas GP ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Annamat c'est GP à cause de la farine intégrale qui est à
      - seigle T130 40-45
      - blé T150 45
      PL c'est IG 35 maxi
      Là tu as les IG des farines http://bienvenuechezspicy.blogspot.fr/p/ig-des-farines.html
      Je ne suis pas experte mais bon ça doit être ça. J'imagine que d'autres vont t'aiguiller :)
      bisous

      Supprimer
  3. coucou! voilà le pain que je fais pour les repas gp matin ou soir avec l'aval de MM
    farine à 150 intégrale 500g+1CC SEL+20g de levure boulanger ou 1sachet de levure pour pain et 300ml eau tiède
    diluer la levure dans l'eau tiède puis ajouter la farine et le sel bien pétrir au robot ou à la main
    mettre dans un moule à cake et couvrir avec torchon laisser reposer 2h et cuire 15/20minute à 200 mettre avant cuisson un ramequin d'eau dans le four
    vous verrez c superbe le midi ont peux manger des rillettes avec et le soir griller avec du saumon ou autre bon appétit les miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mickette merci pour la recette, fil moi une photo de ton pain je vais la mettre en ligne pour les copinaute :)

      Supprimer
  4. ha!! je voulais dire vous pourrez manger le matin et soir pas le midi surtout sinon en pl je fais avec orge mondé ou autre farine pour pl

    RépondreSupprimer
  5. voilà je l'est pris en photos et mis sur facebook mais pour te l'envoyer je fais comment?

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir :-)
    Petite question sur ce pain : si on ne met que de l orge mondé , faut il mettre plus d eau (vu que la farine d orge "boit" beaucoup) ?
    Merci beaucoup :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tatiana. Je l'ai fait avec ces quantités là. Tu me diras.

      Supprimer
    2. D accord merci beaucoup :-)
      Je le tente demain , je te dirais ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express