31 déc. 2013


Meilleurs vœux et même plus !




Framboisier IG Bas

Framboisier base chocolat
Photo by Spicy
Pour 8-10 parts 

Pour le biscuit : Recette ici

Pour la mousse au chocolat au lait végétal : Recette ici
Je n'ai pas mis de cacao, faite comme vous aimez ! Réduisez la quantité de lait à 300 ml dans ce cas.

Autre possibilité pour la mousse/entremet avec des petits suisses :



Dark Angel (entremet)


Pour le décors :
  • chocolat noir 85 %,  au pinceau mettre du chocolat fondu sur l'entremet.
  • Framboises saupoudrées ou pas de sucre d'agave en poudre

Chocolat noir Alter Eco 85 %


Biscuit pour base entremet ou roulé IG bas



  • 50 g de farine de pois chiches
  • 50 g de farine de soja (ou pois chiche)
  • 2 gros œufs
  • 50 g de sucre de coco ou autre sucre IG bas
  • 10 cl d'eau
  • 20 g de cacao non sucré
  • 7 g de levure sans phosphate


Préchauffer le four à 180°. Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, l'eau et le sucre de coco. Mélanger au fouet jusqu'à ce que le sucre fonde. Tamiser les poudres (farines et levure). Mélanger les poudres avec les jaunes. Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Lorsqu'il sont monté à moitié, mettre 1 cs de sucre de fructose. Monter les blancs bien ferme. Les incorporer délicatement à la pâte cacaotée. Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou une plaque silicone.Étaler en fonction de la forme de ce que vous souhaitez faire, rectangulaire, cercle, carré. Cuire à 180° pendant 10 à 12 min, surveillez. Tester en appuyant avec votre doigt, vous verrez si le biscuit est cuit. Au besoin rajouter 2 min de cuisson. Une fois cuit, démouler le biscuit sur une autre planche de papier cuisson ensuite faite en fonction de ce que vous voulez réaliser, soit couper le biscuit pour un entremet, soit roulé lorsque le biscuit est encore tiède mais pas chaud, dans un torchon humidifié et ensuite le garnir à votre guise. J'ai utilisé cette base biscuit pour une bûche et pour des framboisiers individuels.



30 déc. 2013

Joues de lotte panées aux amandes et à la vanille

Joues de lotte panées
Photo by Spicy
  • 300 g de joues de lotte (3 par personnes)
  • 40 g de poudre d'amande
  • 1 oeufs
  • Vanille en gousse
  • Sel et poivre blanc
  • Un peu d'huile et de beurre
  • Quelques amandes concassées
Préchauffer le four à 180°. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette, saler et poivrer. Tremper les joue de lotte dans l'oeuf, puis pannez les avec la poudre d'amande. Dans une poêle mettre un peu d'huile, un peu de beurre et les grains de vanille. Chauffer à feu moyen et faire dorer les joue de lotte très rapidement, elle ne doivent pas cuire. La cuisson se fait au four sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 3 min. Ne pas trop cuire pour qu'elles restent fondantes. Servir bien chaud, parsemer d'amandes torréfiées et concassées ou des amandes effilées torréfiées. En accompagnement vous pouvez servir ces joues de lotte panées avec une fondue de poireaux ou de choux ou avec une salade verte pour une entrée.



Joues de lotte aux petits légumes

Joues de lotte aux petits légumes
Photo by Spicy
  • 300 g de joues de lotte
  • 1 carotte
  • 1 poireaux
  • Câpres
  • Cornichons aigres doux (les plus gros)
  • 20 cl de crème fraîche (de vache ou végétal)
  • sel vicking (mélange de poivre, sel, curcuma, oignon, ail)
  • poivre blanc 
Préparer vos légumes en les détaillant en filaments égaux. Dans une poêle les faire suer dans un peu de beurre. Faire sauter. Mettre un peu d'eau et couvrir le temps qu'ils cuisent un peu mais restent croquants. Mettre la crème fraîche et les câpres, saler (pas trop) et poivrer. Mettre les joues de lotte le temps de les pocher dans la crème 2 min, elles vont cuire très rapidement, surveillez. Servir bien chaud dans une assiette creuse des légumes et les joues de lotte par dessus avec une pincée de sel viking sur chaque lobe.


Recette réalisée par Marielle de BGM
  • Pour un plat GP mettre de la crème soja
  • pour un plat PL  mettre de la crème  fraîche
Merci Marielle !!


29 déc. 2013

C'est dimanche RV à 21h au tchat





Rendez-vous ce soir à 21h* au tchat
C'est ici pour papoter en direct !


La semaine dernière j'ai pu dialoguer directement avec Catherine Laria, un membre bien sympathique. Notamment à propos du konjac qu'elle a découvert. C'est un plaisir !

Le lien est également dans la liste des liens à droite, et dans le menu déroulant en haut de page.

J'ai mis ce repère de tchat au dimanche à 21h mais on peut tchater à tout moment. Pour que ce soit plus pratique et voir qui est en ligne il faut ouvrir un onglet avec le tchat et cliquer en bas à coté de la petite enveloppe, il y a un lien avec le nombre de personnes en ligne : quand on passe la souris dessus il y a "see who is online now" traduction "voir qui est en ligne maintenant". On clique et une fenêtre indique qui est en ligne.




*En semaine j’essayerais d'y être aussi :)


28 déc. 2013

Omelette roulée curcuma et salicorne

Omelette roulé curcuma et salicorne
Photo by Spicy
Pour l'omelette :

  • 2 œufs par personne
  • 50 g de salicorne par personne
  • Sel
  • Poivre
  • Curcuma
  • Salicorne

Cuisson de la salicorne : Après l'avoir rincer, les cuire départ à froid dans une casserole d'eau non salée. La salicorne est naturellement salée. Cuire 5 min à peine. Égoutter la salicorne et rincer immédiatement à l'eau très froide pour que le vert soit éclatant. Réserver. Préparer l'omelette, sel, poivre, curcuma dans une grande poêle large. Mettre dessus une partie de la salicorne, l'autre sera l'accompagnement. Rouler soigneusement l'omelette à l'aide d'une spatule. Servir bien chaud avec la salicorne en accompagnement. Décorer de graines de sésame.

Salade d'algues au surimi

Salade d'algues au surimi
Photo by Spicy


  • 10-15g d'algues sèches en mélange ou seule : wakamé, konbu, laitue de mer...
  • 1 petite betterave cuite ou crue rapée par personne
  • 3 surimis par personne

Pour la sauce :

  • 1 cs de vinaigre de riz ou balsamique (blanc ou brun)
  • 1 cs d'huile de sésame
  • Sel fou
  • Poivre
  • Graines de sésame

Ré hydrater les algues 5 min dans de l'eau. Rincer et renouveler l'eau 2 fois. Bien égoutter. Éplucher la betterave et la couper en lamelles fines. Tailler les surimis en long pour faire des filaments. Préparer la sauce. Dans une saladier, mêler les algues avec la sauce et la betterave. Mettre le surimi et parsemer de graines de sésame.
Recette participant au concours anniversaire du blog
Marie cuisine pour 6

27 déc. 2013

Fiche - LE TOFU IG 15

Le tofu
IG 15

Propriétés et formes :
Le tofu est fait à partir de fèves de soya, d’eau et d’un agent coagulant. Le tofu est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja grâce à du nigari, ou du jus de citron, du sel, ou du vinaigre. D’origine asiatique, le tofu peut avoir deux formes, soit pressé ou soyeux, les textures variant alors de mou à ferme. Cet aliment remplace aisément les protéines animales et être intégré dans cette optique à une alimentation saine et variée.

Utilisation : 
Le tofu ferme peut être consommé cru ou cuit, coupé en dés ou émietté et intégré dans diverses recettes. Cet aliment passe-partout absorbe facilement les saveurs, ce qui en fait une source de protéines intéressante à ajouter aux salades, aux sautés, aux soupes, aux mijotés… au gré de l’inspiration du chef! Le tofu soyeux, plus onctueux, est davantage utilisé dans la préparation de sauces, de trempettes et de desserts. Une multitude de possibilités en desserts, entrées, plats ICI.

Fiche - LE KONJAC IG 0

IG 0

Propriétés et formes :
Le konjac est d'origine naturelle, il est tiré d'une plante vivace, le Amorphophallus. Le konjac contient des fibres solubles. On trouve une multitudes de forme, en pâtes, en bloc (konnyaku) ou en poudre, parfois mixé avec du tofu, nature ou aux légumes. Les vermicelles s'appelle des shiratakis. En grandes surfaces plusieurs marques se sont lancées en proposant des vermicelles, des perles ou de la poudre de konjac en sachet ou gélules. En cuisine moléculaire on utilise le konjac en poudre qui peut aussi être utilisé comme épaississant, il faut bien le dosé au risque d'avoir une préparation trop épaisse.

Utilisation : 
Le konjac n'a pas de goût, il prend le goût de l'accompagnement. Les vermicelles, tagliatelles ou bloc se présentent dans un liquide (n'ayez pas peur de l'odeur de poisson, elle n'est pas persistante une fois rincé et préparé), il faut bien le rincer et l'égoutter. Ensuite vous pouvez le cuire à l'eau salée mais mieux vaut l'intégrer dans la recette et le cuire avec les ingrédients il n'en sera que meilleur. Les recette au konjac de Spicy sont ici. Toujours bien boire quand vous consommez du konjac afin de facilité la circulation dans l'intestin et éviter l'obstruction du tube digestif.


26 déc. 2013

Fiche - LE SUCRE DE COCO IG 24.5

Photos by Spicy
IG 24.5*
100 g de sucre de coco = 100 g de sucre

 Retour aux fiches sucres

Propriétés et formes :
Il se présente en poudre. Il provient de la sève de la fleur de cocotier (arbre de vie). C'est le jus qui une fois cuit et épaissi se transforme en sucre. Ce sucre a un léger goût de caramel et une couleur ambrée. Sa texture est celle du sucre roux non raffiné.

Utilisation : 
Il s'utilise chaud ou froid, en pâtisserie, boulangerie ou confiserie. Le sucre de coco trouve sa place en substitution du sucre dans des usages courants comme dans le thé, les tisanes, le café. Avec une riche saveur de caramel, il sera un ingrédient de choix dans les mueslis, les yaourts, fromages blancs ou boissons chaudes, les gâteaux, ainsi que dans les currys et sauces pimentées. 

Fiche - LE SUKRIN IG 0

Photos by Spicy

IG 0

120 à 140 g de sukrin = 150 g de sucre




Propriétés et formes :
Sukrin est entièrement composé d’ érythritol pur, qui est un sucre alcoolisé naturel. L’érythritol est présent naturellement entre autre dans les poires, melons et champignons. Sukrin a le goût, l’aspect, la structure cristalline et la texture croquante du sucre normal. Son goût est identique au sucre blanc. Il a environ 75 % du « pouvoir sucrant » du sucre, pour le dosage lisez sur le site SUKRIN les conseils d'utilisation.

Utilisation : 
On peut utiliser Sukrin chaque fois que l’on utiliserait du sucre normalement. Sucrez votre muesli, porridge, thé ou café avec Sukrin, dispersez-le sur des fruits. On peut même faire des confitures avec Sukrin. Remplacez tout simplement le sucre avec Sukrin pour rendre une recette plus saine. Sukrin peut être chauffé sans problèmes, c’est pour cela qu’il se prête parfaitement à la cuisine et à la pâtisserie.

Fiche - LE FRUCTOSE IG 20

Photos by Spicy

LE FRUCTOSE
IG 20
50 g de fructose = 150 g de sucre




Propriétés et formes :
La source naturelle du fructose, sont les fruits, les légumes, le sirop d'agave et le miel. Le fructose ne déclenche pas une sécrétion d’insuline importante. On le trouve sous forme cristallisée ou en sirop (le sirop d'agave en contient).

Utilisation : 
Il s'utilise chaud ou froid, en pâtisserie, boulangerie ou confiserie. Le fructose caramélise à 100°.

Fiche - LE TAGATOSE (TAGATESSE) IG 7,5

Photos by Spicy


LE TAGATOSE (TAGATESSE)
IG 7,5
50 g de tagatesse = 100 g de sucre
Fibres alimentaires 20 g/100g

Propriétés et formes :
On trouve le tagatose sous la marque tagatesse en poudre cristalline blanche d'aspect et de goût proche du sucre de tableLe tagatose est fabriqué à partir du sucre du lait (il est dénué de lactose, donc aucun problème pour les intolérants au lactose).

Utilisation : 
Il s'utilise chaud ou froid, en pâtisserie, boulangerie ou confiserie. Remplace le sucre dans toutes vos préparations culinaires, confitures, pâtisseries, boissons chaudes ou froides. Il caramélise.

Fiche - LE SUCRE D'AGAVE (sirop ou poudre) IG 15

Photos by Spicy


L'AGAVE (sirop ou poudre)
IG 15

50 g de sirop d'agave = 150 g de sucre
25 g de poudre d'agave = 100 g de sucre





Propriétés et formes :
Le sucre d'agave est tiré de la sève d'un cactus du même non cultivé au Mexique. On se trouve principalement sous forme de sirop. Il en existe en poudre, semblable à du sucre glace.. C'est donc un produit sucrant totalement naturel dont le goût est neutre. Le sirop d'agave est essentiellement composé de fructose.

Utilisation : 
On utilise principalement le sirop d'agave pour sucrer des boissons ou des aliments mais il peut être utilisé dans toutes les recettes de pâtisserie. Si vous utilisez la forme sirop en pâtisserie, il faudra adapter la quantité de liquide de la recette. La poudre d’agave permet de remplacer le sucre glace pour la décoration des desserts.

Fiche - LE SUCRE DE BOULEAU (XYLITOL) IG 7-8

Photos by Spicy

LE SUCRE DE BOULEAU (XYLITOL)
IG 7-8

70 g de xylitol = 100 g de sucre




Propriétés et formes :
On trouve le sucre de bouleau en poudre ou en sucrettes. Le xylitol est un polyol(sucre naturel) extrait de l'écorce de bouleau. Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre mais niveau calories il est 40% inférieur au sucre traditionnel.

Bûche de Noël ou bavarois (IG bas)

Bûche mousse au chocolat et dacquoise
Photo by Spicy

Pour 8-10 parts 


  • Pour la mousse au chocolat au lait végétal : Recette ici
*une autre recette de base biscuit IG Bas ICI

Pour le décors :

  • chocolat noir, le faire fondre et avec une cuillère le verser en balancement sur la bûche). Pour les feuilles en chocolat, au pinceau mettre du chocolat fondu sur du papier cuisson, mettre au congélateur et au moment de servir faire votre décoration.

  • crème chantilly (crème fraîche liquide 30 %, vanille et fructose)

  • Pour confectonner une goutière (moule), prenez du carton souple et recouvrez le de papier aluminium. Donnez lui une forme incurvée et mettez le dans votre plat à cake.




Mousse au chocolat au lait végétal (IG bas)

Mousse au chocolat au lait végétal
Photos by Spicy
  • 50 cl de lait végétal (amande, soja)
  • 100 g de chocolat noir 80 % au moins
  • 3 blancs d’œufs
  • 5 feuilles de gélatine ou 1 cc d'agar agar
  • un peu de fructose environ 30 g (facultatif) ou sucre IG bas
  • Variantes : café soluble, cristaux menthe ou d'agrumes
Pour 6-7 parts

Version avec gélatine :
Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir. Dans une casserole, chauffer le lait végétal et mettre à fondre le chocolat.  Si vous mettez du café soluble ou des cristaux de menthe c'est maintenant. Remuer constamment jusqu'à obtenir un liquide épais, chauffer bien 5-6 min. On obtient 45 cl de crème. A ce stage vous avez une exellente crème anglaise ou sauce chocolat. Laisser refroidir et lorsque la crème est tiède (attention pas chaude), essorer les feuilles de gélatine entre vos doigts et les incorporer à la sauce chocolat. Remuer. Battre les oeufs en neige, si vous choisissez de mettre du fructose mettez le sur la fin afin d'obtenir une meringue bien serrer et ferme. Personnellement je ne trouve pas utile pour avoir une mousse au chocolat bien corsée.
Lorsque la sauce chocolat aura bien refroidie, mélanger la aux blancs en neige délicatement. Verser dans des verrines ou utilisez cette mousse en garniture d'un bavarois, d'une bûche, d'un gâteau roulé.

Version agar agar :
Mettre l'agar agar et le faire bouillir avec le lait. Au moment d'incorporer aux blancs en neige attendre que la sauce soit froide mais pas trop froide si non elle figera.


Chocolat noir 85% d'Alter Eco

Dacquoise IG bas (base pour gâteaux)



Dacquoise - base pour gâteaux
Photos by Spicy

  • 300 g de poudre d'amandes ou de noisettes non mondées (ou moitié/moitié)
  • 4 blancs d’œufs*
  • 100 g de fructose
  • Vanille en gousse

Monter les blanc en neige avec un peu de sel. Sur la fin gratter la gousse de vanille et mettre le fructose. Battre jusqu'à obtenir une consistance de meringue. Mélanger la meringue à la poudre d'amande à l'aide d'une spatule. Etaler la dacquoise sur une place recouverte d'un papier cuisson ou sur une plaque silicone de façon à avoir suffisamment de pâte en fonction du gâteau que vous souhaitez réalisée, bûche, framboisier, cercle individuels... Cuire à 180° pendant environ 8-10 min en fonction du four et de l'épaisseur de la dacquoise. Démouler délicatement sur une grille. Recouvrez d'un linge humide afin qu'elle ne sèche pas en attendant le montage de votre gâteau.

* Les jaunes serviront pour des crèmes brûlées

25 déc. 2013

Joyeux Noël !!

Bon Noël à toutes et tous !

Alors ? le père Noël est passé ?
Que vous a-t-il apporté ? 

La recette utilisée est ici Brioche au kitchenaid
Pour ma part c'était Noël lundi, un peu en avance j'étais pressée de tester mon robot. Super pour le pain et les brioches. Mon souci pour la boulange c'était le pétrissage. Là je n'ai plus aucun effort à faire :)



Je suis ravie. J'ai testé plusieurs recettes dont une IG bas à la farine intégrale qu'il faut que je peaufine et je vous la donnerais bientôt.

Passez une très bonne journée !!

23 déc. 2013

Noisetine (IG bas)


Noisetine
Photo by Spicy
  • 150 g de noisettes ou d'amandes non mondées
  • 50 g de fructose
Dans une poêle mettre les noisettes et le fructose. Chauffer à feu fort tout en remuant constamment jusqu'à caramélisation couleur claire. Là il faut éteindre et continuer à remuer car le caramel continuera à cuire. Transvaser sur une plaque silicone afin de pouvoir les décoller au refroidissement total. Une fois le caramel durci, mixer au robot, pas trop fin.

Je me sert de ce praliné pour fourrer des chocolats, recette bientôt et aussi pour faire des pâtisseries.

Recette des bounty(s) et des amandes enrobées plus tard, patience.

Hoummous à l'indienne (aux lentilles urid dhal)

Hoummous de lentilles
Photo by Spicy
  • 150 g de lentilles urid dhal (décortiquées) ou lentilles corail
  • 75 cl d'eau pour cuire les lentilles
  • 1 cc d'ail semoule
  • 1 citron
  • Coriandre fraîche ou persil
  • 1 cc d'huile d'olive
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de cumin
  • Sel et poivre
  • Ou Curry madras
Tremper les lentilles 2 h dans de l'eau. Rincez les lentilles puis mettez-les dans l'autocuiseur sans les saler. Recouvrez d’eau froide afin que l’eau arrive un peu au dessus du niveau des lentilles (environ 75 cl). Portez à ébullition, et lorsque la soupape démarre compter 15 min. Égouttez éventuellement les lentilles s‘il reste un peu d’eau. Mixer finement les lentilles, avec les épices (ou le curry madras), le jus du citron et la coriandre fraîche (ou persil). S'il faut mettre un peu d'eau pour détendre la purée. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Avant de servir, ciseler des brins de coriandre ou de persil, mettre un filet d'huile d'olive (1 cc) dessus et décorer avec des graines de moutarde (ou sésame, ou pavot).

Pour 3 personnes en apéro.

Gâteau à la patate douce (Sweety patato)


Sweety patato (gâteau à la patate douce)
Photo by Spicy
  • 500 g patates douces (3 belles patates)
  • 50 g de farine complète
  • 3 g d’agar-agar
  • Édulcorant (j’ai mis 2 bouchon)
  • 4 petits suisses ou équivalent en tofu soyeux
  • 150 g de compote de pomme sans sucre
  • 30-50 g de fructose ou autre sucre 
  • 3 œufs
  • Un peu de rhum
Épluchez les patates douces et les couper en morceaux égaux. Les mettre à cuire dans de l'eau bouillante ou à la vapeur pendant 10 minutes. Lorsque elles sont bien tendres les égoutter puis les écraser en purée. Laisser refroidir. Ajouter la compote de pomme dans la purée, puis les œufs battus, l’édulcorant, les petits suisses ou tofu soyeux, l'agar agar et la farine. Mélanger. Ajouter le rhum et bien mélanger. Chemisez de papier sulfurisé, ou un moule à cake en silicone, ou un moule à manquer (carré c’est mieux et pas trop grand afin d’avoir de l’épaisseur). Remplir le moule de la préparation. Mettre dans un four préchauffé à 200°C position basse pendant 35-40 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Mettre au frais. Couper des carrés. Servir bien frais.

Cervelle de Canut

Cervelle de Canut
Photo by Spicy

  • 4 fromages blancs en faisselles 0 % ou pas (ou tofu soyeux)
  • 20 g de crème épaisse 15 %
  • 3 cs de vin blanc
  • 3 cs de vinaigre de cidre ou balsamique blanc (ou autre)
  • Sel
  • Poivre
  • 4 cs de ciboulette ciselée
  • 2 cs d'échalote hachée
  • 1 cc d'huile d'olive


Mélanger les ingrédients. Laisser au frais 2 h avant de servir. Se déguste à l'apéro, sur du pain grillé, sur du rôti de boeuf (chaud ou froid) ou sur du saumon fumé... Important de prendre du fromage blanc en faisselle parce que l'aspect reste grumeleux, c'est préférable. Si vous n'en trouvez pas prendre du fromage blanc lisse. On peut mettre de l'ail mais honnêtement la ciboulette se suffit à elle même. Pour 4 personnes.

C'est un plat de la tradition lyonnaise.

21 déc. 2013

News !



Le tchat est installé !

Rendez-vous tous les dimanches soir à 21h*


Le lien est également dans la liste des liens à droite, et dans le menu déroulant en haut de page.

J'ai mis ce repère de tchat au dimanche à 21h mais on peut tchater à tout moment. Pour que ce soit plus pratique et voir qui est en ligne il faut ouvrir un onglet avec le tchat et cliquer en bas à coté de la petite enveloppe, il y a un lien avec le nombre de personnes en ligne : quand on passe la souris dessus il y a "see who is online now" traduction "voir qui est en ligne maintenant". On clique et une fenêtre indique qui est en ligne.



Autre nouveauté les derniers commentaires s'affichent en bas de page, pour accéder aux articles correspondants, mettre la souris sur le message et un lien s'affiche, cliquer sur "lire".

Enjoy !

*En semaine j’essayerais d'y être aussi :)


Tarte "pralines" aux pistaches et pandan (IG bas)

Tarte façon pralines aux pistaches et pandan

Pour la pâte sablée : 

  • 80 g de purée d'amande complète ou blanche
  • 120 g de poudre d'amande
  • 1 blanc d'oeuf
  • Fructose ou autre sucre IG bas
Garniture :
  • 40 cl de crème liquide 30 %
  • 50 g de fructose
  • Arôme pandan (chez Piment Rouge épicerie asiatique)
    ou colorant vert 
  • des pistaches
Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte comme ici

Préparation de la garniture : Dans une casserole mettre les ingrédients sauf les pistaches. Faire bouillir jusqu'à épaississement en remuant constamment. Le lait monte au début donc prenez une casserole haute. Lorsque vous ferez un sillon avec la spatule en bois, c'est que la crème est prête. On dirait du lait concentré épais. Laisser refroidir.


Consistance de la crème


Attention ne goûter pas la crème ou il n'y en aura plus pour les tartelettes.

Torréfier les pistaches dans une poêle bien chaude tout en remuant. Laisser refroidir et les concasser.

Une fois la pâte brisée cuite et froide, démouler sur un plat de service et garnir avec la crème au pandan. Mettre des pistache concassée dessus.

Vous allez faire un tabac, car c'est la même texture que les tartes praline habituelles mais à la pistache et d'un vert extraordinaire !

20 déc. 2013

Pancakes Chicago au tofu soyeux

Pancakes au tofu soyeux
Photo by Spicy
  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 oeuf
  • 25 g de poudre de blanc d'oeuf
  • 2 g de levure chimique
  • 1 cc rase de gomme de guar (3 g)
Si sucré
Si salé (au choix)  :
  • Jambon dégraissé
  • Saumon
  • Herbes ou épices
Mélanger tous les ingrédients. Laisser reposer 5 min. Faire des tas sur une poêle chaude anti-adhésive huilée et essuyée avec du papier absorbant. Saisir un coté à feu moyen, puis couvrir à feu doux le temps que le dessus sèche. Retourner les pancakes et cuire l'autre coté. Possibilité de garnir le dessus des pancakes avec du jambon, du saumon.

Avec cette quantité on fait une douzaine de pancakes.



Pâte sablée d'amandes (IG bas)

Pâte sablée aux amandes
Photo by Spicy
  • 80 g de purée d'amande complète ou blanche
  • 120 g de poudre d'amande
  • 1 blanc d'oeuf
  • Fructose ou autre sucre IG bas

Mélanger les ingrédients et former une boule. Mettre au frais 1 h avant d'étaler pas trop épais entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer vos moules beurrés ou chemisés, piquer la pâte à la fourchette et la cuire à blanc environ 7 min en fonction du four.

Garnir à votre choix.

Servira à la réalisation de tartes salée ou sucrée. Dans le cas d'une utilisation salé enlever le fructose.

Quantité pour une belle tarte ou 6-7 tartelettes.

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage