27 déc. 2013

Fiche - LE TOFU IG 15

Le tofu
IG 15

Propriétés et formes :
Le tofu est fait à partir de fèves de soya, d’eau et d’un agent coagulant. Le tofu est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja grâce à du nigari, ou du jus de citron, du sel, ou du vinaigre. D’origine asiatique, le tofu peut avoir deux formes, soit pressé ou soyeux, les textures variant alors de mou à ferme. Cet aliment remplace aisément les protéines animales et être intégré dans cette optique à une alimentation saine et variée.

Utilisation : 
Le tofu ferme peut être consommé cru ou cuit, coupé en dés ou émietté et intégré dans diverses recettes. Cet aliment passe-partout absorbe facilement les saveurs, ce qui en fait une source de protéines intéressante à ajouter aux salades, aux sautés, aux soupes, aux mijotés… au gré de l’inspiration du chef! Le tofu soyeux, plus onctueux, est davantage utilisé dans la préparation de sauces, de trempettes et de desserts. Une multitude de possibilités en desserts, entrées, plats ICI.
Conservation :
Le tofu ferme se conserve environ un mois dans un contenant d’eau bien scellé, en changeant l’eau à chaque jour. Le tofu soyeux peut se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans eau ajoutée.Le tofu ferme peut aussi être conservé au congélateur dans un sac de plastique pour une période de 2 mois. Il perdra alors sa texture originale (il deviendra plus granuleux) et jaunira un peu, mais gagnera l’avantage d’absorber davantage les marinades et les sauces. Le tofu soyeux ne se congèle pas. Le tofu acheté en vrac ou dont l’emballage sous vide est ouvert doit être conservé au réfrigérateur dans un contenant hermétique rempli d’eau. L’eau de trempage doit être changée tous les jours. Ainsi, le tofu pourra se conserver pendant plus d’une semaine. Le tofu est périmé lorsqu’il devient visqueux.

Les + 
Riche en protéines et en calcium. C'est un substitut aux protéines animales.

Les -
Le fer contenu dans le tofu est d’origine végétale et est donc moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale. On conseille donc de combiner le tofu avec une source de vitamine C, tels le brocoli, le poivron, l’orange, le cantaloup ou le kiwi pour favoriser une meilleure absorption du fer.


Où le trouver :
Sur le net, magasins japonais ou asiatiques, les grandes surfaces rayon produits diététiques.

Conseil de Spicy : achetez le tofu frais soit en magasin bio soit au chinois. Surtout pas le bjorg (absolument pas bon).


Tofu du magasin asiatique
Tofu du magasin bio
Mes préférés le "soy" fumé en bloc et le soyeux "soy" ou "céréalbio"
Je déconseille ce type de tofu... beurk !
Pour en savoir plus : www.wikibouffe.iga.net

Valeurs énergétiques : 100 kcal/100 g environ




Liste alphabétique "Tofu" :


2 commentaires:

  1. Coucou c'est saki merci pour l'info car j'avais déjà essayé le tofu (bjorg) et effectivement beurk.. Ca m'en avait dégoutée! Je vais réessayer en le prenant à mon magasin bio parce que question protéines c'est quand même pas mal quand on est pas très viande..
    A plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou saki ! ça va ? oui tout à fait le bjorg c'est pas conseillé. Pour ce qui est des tofu soyeux, ils se valent peut importe la marque. Pour le tofu ferme, je conseille le SOY (sur tout le fumé mon préféré). Celui de la vie clair en fumé n'est pas assez fumé à mon goût. Tu me diras !

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...