Tarte aux prunes - Photo by Spicy |
Une quinzaine de prunes pour une grande tarte (8 personnes).
Pour le fonds de tarte aux spéculoos :
- 50 g de beurre mou
- 50 g de biscuits spéculoos
- 4-5 cuillères à soupe de farine
- 1 œuf
Mixer au robot les biscuits spéculoos afin d'obtenir une poudre. Ajouter le beurre et l'œuf puis une par une les cuillère de farine. Ceci afin de ne mettre que la quantité de farine qui permettra de former une boule de pâte. Tout de suite, fariner une feuille de papier cuisson et y étaler la pâte en mettant par dessus une autre feuille de papier cuisson. De cette façon vous étalez la pâte de la taille de votre moule avec plus de facilité. Réserver ce fond de pâte étaler entre deux feuilles sur une plaque et au réfrigérateur pensant 10-15 min avant de la mettre dans votre moule beurrez et fariné (chemisé) ou en cardant la feuille de papier cuisson du dessous si vous le souhaitez. Réserver le moule avec le fond de tarte au frais.
Pendant ce temps préparer la crème d'amandes et préchauffer le four.
Préparation de la crème d'amande :
- 1 gros œuf
- 80 g de beurre pommade
- 80 g de sucre en poudre
- 80 g de poudre d'amande
Mélanger dans un saladier l'œuf et le sucre, faire blanchir au fouet puis ajouter le beurre pommade puis la poudre d'amande. Mélanger afin d'avoir une pâte épaisse qui pourra s'étaler. Réserver au frais.
Laver et couper les prunes soit en deux soit en quartiers. Les citronner un peu afin qu'elles ne noircissent pas. Réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Sortir le fond de pâte aux spéculoos et étaler la crème d'amande refroidie sur le fond et bien étaler vers l'extérieur afin que la crème occupe bien l'espace jusque sur le bord du moule. Installer les prunes joliment par dessus et enfourner four préchauffer à 180° bien 45min à 1h afin que la tarte prenne une jolie couleur et que les prunes cuisent bien en ayant évacué leur eau qui normalement en fin de cuisson disparaitra. Placer le moule sur la grille du milieu et si besoin couvrir pour que le dessus ne brûle pas.
Décorer avec des pistaches concassées. Pour le brillant soit poser au pinceau du miel sur les fruits (vous aurez le goût du miel, si vous n'aimez pas faite un coulis avec de la confiture d'abricot pour faire briller au pinceau).
A déguster de préférence froide, vous pouvez la préparer la veille.
jolie tarte
RépondreSupprimerBonjour, ravie que cette tarte vous plaise. Vous pouvez me suivre sur instagram et face book pour éventuellement m'envoyer une photo de votre réalisation et découvrir d'autres recettes. J'apprécierai bcp : https://tinyurl.com/BIENVENUE-CHEZ-SPICY
Supprimerhttps://www.facebook.com/profile.php?id=100063652869672