9 mai 2014

Mandises bio à la ganache végétale (ni lait, ni beurre, ni oeuf, ni gluten, IG bas)

Mandises bio à la ganache végétale
(ni lait, ni beurre, ni œuf, ni gluten)
Photo by spicy
Ganache végétale au chocolat noir et aux fèves de cacao :
Pour les muffins ou base de gâteau sans lait ni beurre ni œuf :
  • 100 g de poudre d'amande
  • 2 cs d'huile de coco** solide
  • 40 g de farine de lupin***
  • 100 g de farine de pois chiche
  • 10 g de levure sans phosphate
  • 1 cs de bicarbonate
  • 150 ml environ d'eau (voir selon la consistance)
  • 50 g de sirop d'agave (ou à votre goût)
Autres recettes ici en fonction de vos ingrédients vous trouverez : 
Bases pour muffins ou cakes
Préparation de la ganache : dans un blender puissant, mettre les avocats écrasés. Faire fondre le chocolat au bain marie. Mixer le tout avec le sirop d'agave. Mettre les éclats de fève de cacao. Réserver au réfrigérateur.
(cette recette pourra vous servir pour garnir et décorer un gâteau d'anniversaire ou une tarte au chocolat).

Préparation des muffins : Préchauffer le four à 180 °. Mélanger les poudres. Faire fondre l'huile de coco avec le sirop d'agave. Dans le saladier contenant les poudres, mettre les autres ingrédients et mélanger pour obtenir une pâte à cake souple mais ferme. Vous pouvez ajuster avec un peu d'eau en fonction de la consistance de la pâte. Dans des alvéoles à muffins ou caissettes en papier, mettre une belle cs de pâte, tasser et tapoter le moule afin que la pâte se tasse bien. Mettre au milieu une cc de ganache au chocolat, puis de nouveau de la pâte. Tasser avec le dos d'une cc et tapoter. Placer les mandises au four pas trop haut plus tôt grille basse et cuire environ 20 min, surveiller, à mi cuisson mettre une feuille d'aluminium dessus car la farine de soja à tendance à vite colorer. A la sortie du four, attendre 5 min, et démouler sur une grille. Possibilité une fois refroidis, de garnir le dessus des mandises avec de la ganache façon gâteau d'anniversaire ou de fin de repas de fête.

Quantité pour 6 mandises.


Cœur et enrobé de ganache,
décor éclats de fève de cacao

Produits ECOIDEES, ETHNOSCIENCE, BIOSAGESSE utilisés pour cette recettes :
Chocolat noir 80 % KAOKA Ecuador

* Eclats de fève de cacao : Super-aliment très antioxydant, Riche en polyphénols, Source de magnésium, les éclats de fèves de cacao sont des super-aliments très antioxydants et source de magnésium. En effet, les fèves de cacao sont l'ingrédient de base du chocolat qui contient des polyphénols bénéfiques dans le cadre d'un mode de vie sain. Consommés cuits ou crus, les éclats de fèves de cacao peuvent être mélangés à des yaourts, des mueslis, des cookies, ou bien être grignotés tels quels. Les fèves de cacao utilisées pour produire ces éclats sont originaires des forêts amazoniennes d'Equateur, et sont récoltées par un groupement de petits producteurs.

** Huile de coco : Riche en acides gras elle se solidifie à température ambiante, en dessous de 25 °C et se liquéfie dès qu'on la chauffe. Ses acides gras à chaîne moyenne accélèrent le métabolisme et peuvent ainsi favoriser la perte de poids tout en augmentant l'énergie. L'acide laurique (environ 50 % de sa composition) exerce un effet antibactérien, antiviral et antifongique. L'organisme transforme cet acide en monolaurine, un composé qui protège les cellules de l'attaque des virus et bactéries. La richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres. Ils contribuent à l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL).

*** Farine de lupinRemplace les oeufs dans les pâtisseries. Cette farine de lupin est fabriquée à partir de véritable lupin blanc d'origine France et biologique. Le lupin est exempt de gluten et est garanti sans OGM. La farine de lupin possède de nombreuses qualités. Elle est riche en fibres et est source: de protéines (la plus forte teneur dans les légumineuses), de fer, d' acides aminés, de vitamines du groupe B. Outre ses qualités nutritionnelles, la farine de lupin possède la capacité d'entrer en émulsion. Cela en fait une alternative aux oeufs dans les pâtisseries ou sauces à épaissir.

Liste alphabétique "Recette Kaoka" :

7 commentaires:

  1. Une recette que je vais ajouter à ma liste de recettes à tester. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véro ! merci de ta visite ;) Oui à tester d'urgence !!

      Supprimer
  2. Comme cela m'a l'air bien gourmand! j'adore, encore une recette des plus tentantes, bises Spicy, beau we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ! bon WE à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Ces mandises bio réaliser sans ganache dans des moules a muffins
    un régal bien gourmand au petit déjeuner ou au gouter sa cale bien
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. hummm ces mandises donnent faim!

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...