27 oct. 2016

Gâteau au potimarron, chia et poire (zéro sucre)

Gâteau au potimarron, chia et poire (zéro sucre)
Photo by Spicy
  • 150 de farine semi complète T65 à T80 (ou celle que vous avez mais de blé)
  • 100 g de fromage blanc
  • 2 œufs
  • 150 g de purée de potimarron
  • 30 ml de lait de coco ou autre (quantité à adapter en fonction de la texture de la pâte)
  • 3-4 poires
  • 10 g de levure sans phosphate
  • 2-3 cs de graines de chia
  • vanille en gousse ou cannelle
Pour 6-8 parts

Mélanger la purée de potimarron, le fromage blanc, le lait de coco et les oeufs, mettre les graines de vanille et les graines de chia. Mélanger. Mettre la farine et la levure et mélanger à nouveau. Mettre la pâte dans un plat pas trop profond et mettre les poires dessus joliment en les taillant en lamelles. Mettre à cuire 25 min four préchauffé à 180 °. La durée de cuisson est fonction du four et du plat utilisé. Sortir lorsque le cake est cuit.

Cela donne un gâteau vraiment moelleux, juste sucré comme il se doit avec les poires. Il faut donc prendre des fruits mûrs et juteux.

Si vous proposez ce gâteau à des personnes qui n'ont pas l'habitude du sans sucre ajouté, vous pouvez mettre un peu de miel dessus ou du sirop d'agave ou d'érable. Mais les fruits se suffisent à eux-mêmes.

Possibilité de mettre d'autre fruits, pèche, pomme, banane, fruits rouges, ananas... Orange !

 



Liste alphabétique "La reine des courges et sa majesté potiron" :

12 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de le goûter ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. J'ai oublié de l'indiquer :) merci de me l'avoir signalé !
      J'ai rectifié la recette

      Supprimer
  3. Splendide présentation comme d'habitude Lea
    Karine Ka

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Tu fais ta purée toi meme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais la purée moi-même. Je cuits le potimarron et je l'écrase finement à la fourchette.

      Supprimer
  5. C'est possible avec de la courge butternut ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais non, j'aime trop le potimarron ! un goût très différent de la butternut, légèrement châtaigne. De plus en purée il est plus sec que les autres courges. Mais si tu n'as que ça pourquoi pas :)
      Me montrer le résultat si tu peux (sur la page fb)

      Supprimer
  6. Bonjour et avec des betternuts ce serait bien aussi ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai répondu à Sylvain au dessus. Je disais que la butternut c'est un goût différent. Légèrement châtaigne. De plus en purée il est plus sec que les autres courges. Mais si tu n'as que ça pourquoi pas :)
      Me montrer le résultat si tu peux (sur la page fb)

      Supprimer
    2. Le potimarron qui a un goût de chataigne (pas la butternut) je me suis mal exprimée.

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express