29 avr. 2014

Dhal de gombos, aubergines et lait de coco

Dhal de gombos, aubergines et lait de coco
Photo by Spi
cy
  • 8-10 gombos 
  • 1 belle aubergine
  • 1 gros oignon
  • 5 gousses d'ail
  • Poivre vert
  • Sel
  • huile d'olive
  • Lait de coco ou crème de coco (environ 15 cl)
Hacher en purée dans un petit robot l'oignon et l'ail. Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir la purée ail/oignon tout en remuant. Réserver. Laver les gombos et couper les deux extrémités. Tailler en rondelles. Laver et éplucher en alternant l'aubergine. La couper en petits cubes. Mettre les dés d'aubergine dans la poêle et les faire suer. Mettre 1 verre d'eau, saler et poivrer. Laisser compoter sans couvrir. Lorsque les aubergines ont fondu, mettre les gombos et le lait de coco et cuire à feu doux tout en remuant pendant 5-6 min. Ils cuisent vite, vous obtiendrez une sauce onctueuse. 

Quantité pour 3 personnes, accompagné de riz complet ou basmati.

Autres noms du gombo : corne grecque, bamia (Grèce), okra (Afrique noire) ou ganaouia (Pays arabes) , lalo ou bamia en Turquie, Asperge du pauvre aux Antilles... Le mot gombo est originaire d'Angola où on le nomme "ngumbo"

Le gombo est un légume typique de l’alimentation africaine. On le retrouve également dans le sud de l’Europe, en Inde, au Moyen-Orient, aux Antilles et en Amérique du Sud. Le gombo, aussi appelé okra, est consommé cru, cuit (peu se cuire à la vapeur), congelés ou en conserve et parfois sous forme déshydratée. Sa saveur et sa texture particulière, ainsi que les composés nutritifs qu’il contient en font un légume qui gagne à être connu notamment pou sa gomme mucilagineuse. Elle gonfle au contact de l'eau et produit une substance épaisse et visqueuse. Cette gomme peut être utilisée comme épaississant dans diverses préparations culinaires (soupes, ragoûts, etc.). 

Pour en savoir plus sur le gombos : ici


3 commentaires:

  1. Le gombo me rappelle un de mes voyages, au Gabon, où une de mes amies cuisine du gombo en sauce mijotée, cela fait pleins de fils comme s'il y avait du fromage, c'est rigolo... elle le cuisinait avec du crabe frais ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    j'ai fais cette recette aujourd'hui un délice accompagné d'un reste de riz aux crabes
    c'est à fondre de plaisir
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ! merci pour le retour sur la recette de gombos :) c'est rare les personnes qui apprécie ce légumes méconnu :)

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage