20 juin 2014

Partenariat avec les huiles Guénard

Boutique en ligne

Depuis 1824, les Huileries du Berry fabriquent des huiles gastronomiques de grande qualité, dont Les Huiles Guénard dans le respect de la tradition et des savoir-faire artisanaux. Afin de vous proposer des produits authentiques et de qualité, nous utilisons exclusivement quatre ou cinq étapes de fabrication artisanales et naturelles pour produire nos huiles vierges.

La  qualité des  Huiles Guénard réside en premier lieu dans la sélection rigoureuse des graines et des fruits secs. En effet, nous accordons un soin tout particulier au choix des matières premières issues des meilleures exploitations et cultures agricoles. A réception, celles-ci sont stockées en chambre froide pour une conservation optimale.

Le broyage : Les fruits et graines sont ensuite broyés, entre autres, à la meule de granit. Ce procédé authentique et artisanal permet d’obtenir une pâte de qualité supérieure et optimise la cuisson et la production d’huiles.

La cuisson : Pour exhauster naturellement les arômes des fruits secs, cette pâte est chauffée dans nos 
poêlons en fonte ou nos marmites, ce qui procure un caractère toasté et unique à nos huiles. Cette étape est ignorée quand nous produisons des huiles « à froid ».

Le pressage : Afin d’extraire l’huile, nous pressons la pâte pour obtenir une huile vierge et un tourteau de fruits.

La filtration : Pour clarifier l’huile, nous filtrons nos huiles au travers de filtres à papier et poches en feutre.

Les huiles ainsi obtenues sont ensuite stockées dans des cuves dédiées et rapidement conditionnées en bouteilles ou bidons pour éviter toute altération.
Ces procédés de production artisanaux et naturels issus de notre savoir-faire traditionnel, sont idéaux pour préserver les qualités nutritives et organoleptiques de nos matières premières et vous proposer ainsi des huiles gastronomiques exceptionnelles.

Les matières grasses sont essentielles pour assurer le fonctionnement de nos organismes. Pour un bon équilibre, elles doivent représenter 30 à 35% de nos apports en calories. Dans ce cadre, les huiles végétales, obtenues par la pression de graines et de fruits secs, sont riches en diverses matières grasses essentielles. La grande diversité de nos matières premières offre donc une large palette d’huiles. Chaque huile a une composition unique et des apports nutritionnels différents. C’est pourquoi, il est important de varier la consommation des huiles pour un équilibre nutritionnel optimal.
  
Les huiles végétales sont composées de trois grandes catégories d’acides gras: les acides gras saturés, mono-insaturés et polyinsaturés.

Les acides gras saturés se trouvent notamment dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lard, etc.) mais aussi dans l'huile de coco et de palme. Consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, il faut donc en limiter l’apport.

Les acides gras mono-insaturés sont présents dans les graisses animales et végétales. Les huiles végétales qui en contiennent le plus sont les huiles d'olive, de colza et d’arachide. Les acides gras mono-insaturés servent à rééquilibrer les apports lipidiques: ils ont une action protectrice sur votre santé.

Les acides gras polyinsaturés jouent un rôle dans de nombreuses fonctions physiologiques. Ce sont des acides gras « essentiels » car notre corps est incapable de les synthétiser. Ils doivent donc être fournis par notre alimentation, étant indispensables pour une bonne santé. On en distingue deux sortes :

les Oméga 3 présents notamment dans les poissons gras, l’huile de colza, l’huile de chanvre, de soja et de noix.
les Oméga 6 que l’on retrouve en quantité importante dans l’huile de tournesol et de pépins de raisin.
Pour que ces deux acides gras offrent au corps tous leurs bienfaits, il est important de respecter un bon rapport entre les deux : il faut environ 5 fois plus d'Oméga 6 que d'Oméga 3.

Voici les 2 huiles offertes par Les Huiles Guénard ! un grand merci, elles vont être très bientôt dans de savoureuses recettes.




Un goût subtil et légèrement sucré. L'huile de pignon de pin est une huile rare, douce et très fine. Notre huile vierge, simplement extraite par pression de la graine légèrement toastée, est de grande qualité. Elle possède des qualités nutritives optimales ainsi qu’une couleur et un goût caractéristiques du fruit.


Les saveurs de sésame grillé, d'ail et de gingembre se marient idéalement pour donner une touche asiatique à vos plats.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage