5 févr. 2014

Tarte flan au citron

Tarte au flan au citron
Photo by Spicy
2 moules à tarte dont un plus petit que l'autre. Possibilité d'utiliser les blancs pour une meringue, si non ils se congèlent très bien. Quantité pour une grande tarte de 8 parts.

Pour la pâte brisée :
  • 100 g de farine de soja 
  • 50 g de poudre d'amande
  • 2 cs de lait végétal ou eau
  • 1 œuf 
  • 1 cs de purée d'amandes
  • 1/2 cc de levure sans phosphate
Pour le flan :
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 cc d'agar agar
  • 1/2 litre de lait écrémé
  • 20 cl de de jus de citron
  • 50 g de fructose ou édulcorant
  • Le zeste de 2 citrons
Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte en mélangeant d'abord les poudres, puis mettre la purée d'amande afin d'avoir comme du sable. Incorporer l'oeuf, rassembler pour former une boule sans pétrir en rajoutant petit à petit un peu de liquide (eau ou lait). Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer la pâte dans un moule à tarte (ou moules individuels). Mettre dessus un moule plus petit et cuire la pâte en mettant le moule sur la grille du bas du four pendant 10-12 min. 


Préparer le flan en mélangeant les jaunes d’œufs, le jus de citron et le sucre dans un saladier. Dans une casserole mettre le lait, l'agar agar et le zeste des citrons (enlever le zeste avec un économe), faire bouillir 3 min à gros bouillons tout en remuant. Laisser infuser le temps que le lait tiédisse. Lorsque le lait est tiède, le verser sur les oeufs en enlevant les zestes à l'aide d'une passette (personnellement je les laisse lorsqu'ils sont râpé, je trouve que cela accentue l'arôme du citron) et mélanger au fouet sans faire de mousse. Remettre à épaissir sur feu moyen tout en remuant. Laisser refroidir un peu et verser sur la tarte. Lorsque la pâte est précuite, la garnir. Cuire 10 - 15 min à 180°. Servir tiède

Conseil cuisson : attention la farine de soja à tendance à dorer très vite, je vous conseille d'ajuster la température de votre four ou mettre une feuille d’aluminium si besoin au dessus de la quiche.


J'ai utilisé les produits de mon partenaire MARKAL


15 commentaires:

  1. oui citron hummmmm je vais la tester!

    RépondreSupprimer
  2. Mickette tu vas aimer. Le flan peu être fait à part, ça donne une crème onctueuse on dirait qu'il y a de la crème fraîche alors que pas du tout, acidulé à souhait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon en plus de ma tarte aux pommes dimanche zou sa vas ètre Versaille aux desserts ! dis donc je me demandais si un jour ont pourrait la faire à l'orange tu en penses quoi?? bisous

      Supprimer
    2. Ah oui Mickette à l'orange ça sera extra avec des zestes miammmmm!
      On peut aussi mettre une meringue dessus :)

      Supprimer
    3. ha!! oui de la meringue !! j'adore l'idée!

      Supprimer
  3. HELP ! Spicy..... Que vient faire le jambon à la fin de la recette .... Une phrase oubliée, d'une autre recette salée ?
    En tous cas ce sera le dessert de Dimanche.... (Sans jambon.... Hi, hi, hi,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marielle, bien vu, j'ai recopier vitre fait (trop vite) pour poster la recette pour Laetitia Venus et j'ai pas enlever le jambon de la quiche lol !
      Merci je l'enlève de suite :)

      Supprimer
  4. spicy tu met le jus de citron à quel moment? ou ont met que les zestes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mickette ! tu fais bien de me le dire :) c'est avec les jaunes qu'il faut mettre le jus de citron et le sucre. J'ai complété :) bisous

      Supprimer
  5. ok! ma belle!! et tu as mis un moule de quel diamètre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! c'est un moule à tarte d'environ 23-24 cm :) le flan avec cette quantité fait environ 1 cm de haut. Si tu as un moule plus petit le flan sera plus épais ! tu me diras bisous

      Supprimer
  6. j'ai testé et j'ai été déçue. je trouve que la pâte à tarte se travaille mal, j'ai galéré pour l'étaler et effectivement ça a le gout de citron mais je sais pas y'a un truc qui cloche. je suis fan des tartes aux citrons et j'ai été très très déçue. Ma première fille n'as pas trop aimé, ma seconde a adoré.. Mon fils aussi a aimé.. Chacun ses goûts.. :)

    RépondreSupprimer
  7. désolée si la recette n'a pas été à ton goût.

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express