30 oct. 2015

Flan caramel au potimarron et cristaux d'huiles essentielles


Flan au potimarron et caramel
Photo by Spicy
Caramel : 100 g de sucre à cuire à sec


Préchauffer le four à 180°C. Préparation de la purée potimarron : soit cuire le potimarron non épluché mais lavé et coupé en dés au micro-ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau, recouvrir d'un film troué, à puissance max et jusqu'à ce que la chair soit fondante, puis mixer. Soit cuire à la vapeur et mixer.
Préparer le caramel avec le sucre à chauffer directement dans une casserole, remuer constamment. Quand il commence à bien s'amalgamer et devenir doré, arrêter la cuisson et continuer à remuer car le caramel continuera de cuire et colorer. Verser le caramel dans votre plat allant au four ou ramequin afin de chemiser tous le bord et le fond.
Pour le flan : Mélanger les oeufs au sucre pour qu'il fonde bien, puis à la purée de potimarron. Mélanger et ajouter le lait et la crème. Ajouter les cristaux d'huile essentielle et mélanger (possibilité de mettre soit des épices, soit du zeste de citron ou orange).Mélanger pour homogénéiser puis verser la crème dans le moule. Remplir le moule et les ramequins. Installer le(s) moule(s) dans un bain marie et cuire 1 h environ, s'il colore trop mettre une feuille d’aluminium dessus. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler une fois refroidi et réserver au frais.


Produits utilisés dans la recette :






Liste alphabétique "La reine des courges et sa majesté potiron" :

29 oct. 2015

Kouglof aux pralines roses

Kouglof aux pralines roses
Photo by Spicy
  • Pour le pain brioché : 250 g de farine bio T80 bio Gruau d'or* - 60 g de sucre (on peu ne pas en mettre) - 100 g de beurre fondu - 20 g de levure boulangère fraîche - 1 oeuf - 150 ml d'eau tiède
  • Des pralines concassées (ou raisins secs imbibés de rhum pour les puristes)
Vidéo de la recette :



Dans la cuve du robot (possibilité de pétrir à la main), mélanger l'eau tiède et la levure émiettée. Mettre le beurre fondu, le sucre, l’œuf battu et 1 pincée de sel. Mélanger puis ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple. Former une boule, elle ne colle pas aux doigts. Au fond de votre moule à kouglof beurré, installer des amandes entières. Incorporer les pralines au pâtons ou les raisins secs. Mettre dans le moule et laisser lever environ 1 h température ambiante à l'abris des courants d'air, avec un torchon dessus. Préchauffer le four à 180° et cuire 25 min. A la sortie du four, attendre démouler sur une grille. Déguster tiède avec un thé, café ou chocolat chaud.

* si vous prenez de la farine ordinaire, la quantité variera, c'est à vous d'en mettre plus ou moins en fonction de la consistance du pâton

Une farine géniale pour faire de belle brioches !! 







25 oct. 2015

Buttermilk biscuits pour l'heure du thé

Buttermilk biscuits
Photo by Spicy
Vidéo de la recette ici :






Préchauffer le four à 180°. Râper le beurre congelé avec une râpe à gros trous. Mélanger les poudres dans un saladier puis creuser un trou et mettre les liquides. Mélanger délicatement à la cuillère sans pétrir. Uniquement pour rassembler la pâte. Les petits morceaux de beurre reste visibles et ne sont pas complètement amalgamés. Au besoin ajuster la quantité de lait en fonction de l'humidité de la pâte. Mettre sur une planche farinée et étaler la pâte sans trop appuyer surtout. Plier en 3 puis abaisser de nouveau, et recommencer l'opération 3 à 4 fois. Étaler une dernière fois et former vos buttermilk biscuits avec un emporte pièce. Poser sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Cuire à 180° pendant 25 min environ.

Dans la recette le yaourt et le lait remplace le "buttermilk" qui est en fait du lait ribot ou lait fermenté qu'il est parfois difficile de trouver. Le yaourt fait complètement l'affaire.

Déguster avec un thé Touch Organic et de la confiture de coing par exemple.


Avec un bon thé et de la confiture de coing

Produits utilisés pour la recette :


Thé VERT - 24 sachets


Jeu concours - 1 box bio pour les 5000 j'aime...YOUPI !!


Participez nombreux ! une jolie box pour vous

Ça y est !! 5000 j'aime et pas que... une box à la clé (valeur 40€) !

Pour tenter de remporter cette box il faut :


1 - Aimer la page Bienvenue chez Spicy


2 - Aimer la page La reine des courges et sa majesté potiron


3 - Aimer la page Markal

4 - Partager le concours sur votre mur, ou blog ou page 

5 - Déposer un commentaire sous cet article avec le lien de partage


6 - Invitez des amis à jouer


7 - Confectionner une recette avec impérativement de la courge (sucrée ou salée) et l'un des produits de la box (n'importe quelle marque). Faites marcher votre imagination pour mettre en scène. Envoyez la recette et la photo ici : me mettre un message par le formulaire du blog et je vous donnerais l'adresse mail (ça c'est pour éviter les spams sur ma boîte aux lettre mails).


Je désignerai la recette la plus gourmande, la plus originale et la plus jolie parmi les recettes reçues.


Voici la composition de la BOX BIO Markal spéciale 5000 j'aime :


Voici la composition de la box Markal spéciale 5000 j'aime :
A vos marques, prêt, partez !!

Concours ouvert en France métropolitaire, droits de modification, changement, annulation réservés à Spicy.

18 oct. 2015

Monkey bread (pain brioché morcelé à la cannelle) - vidéo

Monkey bread
photo by Spicy

Vidéo de la recette ici :

Pour le pain brioché : 250 g de farine bio T80 bio Gruau d'or* - 60 g de sucre - 100 g de beurre fondu - 20 g de levure boulangère fraîche - 1 oeuf - 150 ml d'eau tiède
Pour la sauce : 2 cs de cannelle en poudre Ecoidée - 20 cl de crème fraîche 50 g de beurre fondu - 100 g de sucre complet 
Pour l'enrobage des pâtons : cannelle en poudre - sucre complet Alter Eco
Il vous faudra aussi de préférence un moule à savarin.


Dans la cuve du robot (possibilité de pétrir à la main), mélanger l'eau tiède et la levure émiettée. Mettre le beurre fondu, le sucre, l’œuf battu et 1 pincée de sel. Mélanger puis ajouter la farine petit à petit jusqu'à obtenir une pâte souple. Former une boule, elle ne colle pas aux doigts. Étaler la pâte, la couper en carrés (s'ils ne sont pas égaux, pas d'importance). Former de petites boules puis les rouler dans le beurre fondu puis le mélange sucre et cannelle. Les installer dans un moule à savarin (beurré). Préchauffer le four à 180° et préparer la sauce avec la crème fraîche, le sucre et le beurre fondu. Verser la sauce dessus et cuire 25 min. A la sortie du four, attendre un peu avant de démouler. Déguster tiède avec un thé, café ou chocolat chaud.

* si vous prenez de la farine ordinaire, la quantité variera, c'est à vous d'en mettre plus ou moins en fonction de la consistance du pâton

Tiède les morceaux se détachent tout seul, froid on obtient un joli motif.



Avec un bon chocolat chaud au goûter


Produits utilisés dans la recette :



14 oct. 2015

Woopies tout chocolat - recette en vidéo

Woopies au chocolat
Photo by Spicy
Quantité pour 7 woopies (14 demi sphère)



Faire fondre le beurre au micro-ondes et le verser dans une jatte.  Mettre le chocolat à fondre dedans tout en remuant. Incorporer le sucre et mélanger, puis les œufs. Mettre la farine et la levure, puis le cacao. Confectionner des petits tas sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Soit à l'aide de 2 cs ou alors avec une cuillère à glace. Faites des boules de pâte elle seront bien rondes. Cuire 8 min environ dans un four préchauffé à 180°. Attention à ne pas trop les cuire afin que les woopies soit bien spongieux et à la fois tendre. Sortir du four et faire refroidir sur une grille. Une fois froid, garnir les woopies avec de la pâte à tartiner Newtree et décorer si vous le souhaitez avec des billes de couleurs en sucre ou vermicelles au chocolat.








11 oct. 2015

Tarte rustique aux figues

Tarte rustique aux figues
photo by Spicy
Garniture : des figues (celles-ci sont blanches)

Crème d'amande : 200 g compote de pomme avec 100 g de poudre d'amande.

Faire fondre le beurre. Dans une jatte mélanger toutes les poudres. mélanger le beurre fondu et les œufs puis mélanger aux poudres pour former une boule compacte. Étaler la pâte sur un papier cuisson. La mettre sur une plaque allant au four, étaler la compote dans laquelle vous aurez mélangé la poudre d'amande et la cannelle si vous le souhaitez. Mettre les figues coupées à votre façon dessus en rosace. Mettre au four préchauffé à 180° environ 40 min. Rabattre le bord à l'aide du papier cuisson, façon rustique donc irrégulier. A la sortie du four, mettre à refroidir sur une grille. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace. Et pour plus de gourmandise, une boule de glace vanille sera parfaite.



Afficher l'image d'origine

4 oct. 2015

Cookie géant aux pépites de chocolat noir - recette vidéo

Cookie géant
Photo by Spicy

Mélanger la farine et la levure. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir un peu avant d'y mélanger l’œuf et le sucre de coco dedans. Verser progressivement la farine et mélanger. Mettre les pépites de chocolat et mélanger le tout à la cuillère en bois sans trop travailler. Étaler sur une plaque recouverte d'un papier cuisson (pas trop épais). Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 25 min environ. Sortir du four et laisser refroidir un peu et transvaser sur une grille pour refroidissement. Ne pas laisser sur la plaque chaude.






Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage