Caponata siciliana Photo by Spicy |
- 2 aubergines
- 1 oignon (blanc, jaune ou rose)
- 2 gousses d'ail
- 1 branche de céleri
- quelques olives noires
- câpres
- 6-7 petites tomates
- Origan (frais ou sec)
- sel
- poivre noir
- huile d'olive
- Pignons de pin
Optionnel : 1 poivron rouge coupés en dés et grillés légèrement à l'hile d'olive puis au four.
Couper les aubergines en tranches puis en dés. Les faire revenir dans un wok ou une grande poêle dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elles commence à fondre et à dorer les retirer et les mettre au four à 180° sur un plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson. Couper les tomates en cartiers et les mettre également sur une place allant au four, mettre par dessus un peu d'huile d'olive et ail semoule. Le tout environ 20 min de cette façon les légumes seront fondant.
Pendant ce temps, couper l'oignon en lamelles, écrasez l'ail et couper le céleri en petits morceaux. Les grillés au wok avec un peu d'huile d'olive. Verser 3 cs de vinaigre de cidre, couvrir et laisser fondre un peu tout en remuant.
Rassembler tous les ingrédient dans un saladier, assaisonner à votre goût, en ajoutant sel, poivre, herbe (j'ai mis de la marjolaine/origan ça se marie très bien avec les plat italien).
Il y a de multiples versions de la caponata. Ce plat se mange idéalement froid et le lendemain afin que toutes les saveurs se mélangent et qu'elles se subliment.
Prévoyez des tartines grillées de pain pour vos antipasti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)