26 déc. 2014

Brioche lamelles aux fleurs d'épices (pull-apart pain)

Brioche lamelles aux fleurs d'épices et confiture
  • 500 g de farine T45 premium GRUAU D'OR (T45 c'est important)
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre (ou 50 si vous aimez moins sucré)
  • 200 ml de lait
  • 2 oeufs moyens
  • 20 g de levure boulangère fraîche
  • Des pralines
  • Des pépites de chocolat
  • Des grains de sucre
  • Confiture de courge ou confiture d'orange  (ou abricot...)
  • Fleurs d'épices pain d'épices
La pâte se prépare la veille et repose au frigo toute une nuit. Dans votre robot mettre la farine et le sel. Faire tiédir le lait, faire fondre le sucre et la levure dedans, bien mélanger.Mettre en marche le robot vitesse lente pour mélanger la farine et le sel, verser le lait/sucre/levure. Puis les oeufs battus légèrement en omelette petit à petit. Mélanger pour obtenir une pâte homogène mais souple. Mélanger 10 min. Vous constaterez que la pâte se "déchire". Au bout de ce temps mettre le beurre coupé en cubes petit à petit. pétrir 10 min. Mettre la pâte dans un récipient haut fariné et au frigo jusqu'au lendemain.



Le lendemain, dégazer la pâte en la malaxant. La pâte ayant refroidie et le beurre figé vous pouvez l'étaler au rouleau . Étaler la confiture, mettre les épices dessus, étaler. Couper en 4 ou 5 lamelles, les superposer et couper de nouveau en 4, instaler dans le moule à cake chemisé. Laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air recouverte d'un torchon pendant 1 h le temps à la brioche de gonfler. Un peu plus de temps si nécessaire. Dorer à l'oeuf ou au lait.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25-30 min. Sortir du four, attendre un instant avant de démouler sur une grille. 



Idéale à l'heure du thé !!


Produits utilisés pour cette recettes :


Fleurs d'épices pain d'épices
Merci à Aux sources du bien vivre j'adore ce mélange, il est fin, équilibré, parfumé. Ces Fleurs d'épices pain d'épices exalte dans les préparations, le goût est subtile et me plait énormément.



Issue de blés de haute qualité, cette farine de gruau de type 45, fine et très pure, est riche en protéine ce qui lui confère une capacité levante plus élevée que la farine de blé classique. De haute qualité et facile à travailler, elle est utilisée depuis plus de 50 ans par les pâtissières maison et les professionnels.

8 commentaires:

  1. Une brioche super gourmande! superbement réussie, bises Spicy

    RépondreSupprimer
  2. Je la fais en général avec de la pâte à tartiner, tu me donnes envie d'essayer à la confiture !!!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, je serai fortement tentée par cette brioche mais petite question : où trouver de la farine Gruau d'or svp ? j'ai cherché ds mon magasin bio préféré mais hélas, non ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il y en a chez Leclerc et Auchan. Si non prenez de la farine blanche T45. C'est marqué sur le paquet ou si non de la T55. C'est le taux de gluten qui fait la différence.

      Supprimer
    2. Merci bcp pour les infos ! Je pars à la recherche ;)

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...