Citrons confits au sel (lactofermentation) - Photo by Spicy |
C’est super le citron confit au sel, vous l'aurez compris c'est un condiment pour cuisiner qui apporte une note acido amère. C'est un condiment qui fait partie des aliments lactofermentés donc bon pour la santé. Placés dans du sel ou une saumure (eau+sel), le glucose est transformé en acide lactique. Ils sont donc lactofermentés.
Pour 1 bocal type le parfait de 1 litre il vous faudra :
- 7-8 citrons bio
- 1 cc de sel gris ou rose par citron
- Feuilles de laurier (facultatif)
- 3 cs de sel gris ou rose sans additif + eau froide pour compléter le pot si besoin Un conseil pour le sel gris, veillez à ce qu'il ne soit pas trop foncé, cela n'altère en rien le processus mais c'est juste moins joli, la saumure et les citrons seront plus foncés. Préalablement, bien laver les bocaux, inutile de les stériliser dans l'eau bouillante. Qu'ils soient bien propre est suffisant.
- Enlever le pédoncule
- Fendre les citrons en croix sur un côté et mettre dans la fente 1 cc de sel
- Mettre 2 cc de sel au fond du bocal
- Installer les citrons dans le bocal en tassant un peu, ajouter les 2 cc de sel dessus et compléter avec de l’eau froide. On peut aussi ne pas rajoute d'eau et laisser les citrons rendre leur jus qui se mélange au sel.
- Vérifier que les citrons sont bien immergés dans la saumure et tasser si besoin
- Conservation à température ambiante à l’abris de la lumière
Mettez une assiette sous le bocal car en début de fermentation, le gaz s'échappera par le joint en caoutchouc. Il est possible d'utiliser les bocaux à vis cependant laisser un espace entre les citrons et le couvercle car risque d'oxydation de ce dernier.
Si vous faites la recette expresse, cf ci-dessous vous pourrez commencer à prélever dedans pour cuisiner à partir d’une semaine. Si non attendre une vingtaine de jour.
Se conserve très longtemps, citrons bien couverts dans le bain d’eau salée. Se Même plusieurs années, c'est délicieux, j'en ai qui ont 3 ans. La saumure s'utilise aussi pour parfumer les plats.
Lorsque vous sortez un citron confit au sel pour le consommer, utilisez un ustensile bien propre pour ne pas contaminer votre saumure.
S'utilise dans un tajine de légumes ou viande, j'ai même fait un cake au citron avec des citrons confit au sel, c'était délicieux.
Vous pouvez aussi ne pas mettre de saumur à la fin et vous contenter du jus des citron mais il faudra qu'ils soient bien immergés.
RECETTE EXPRESS : faite ramollir les citrons dans une casserole d'eau chaude 5 minutes. Attention, c'est rapide, ils ne doivent pas cuire. Les sortir et les fendre pour mettre le sel, puis ainsi de suite.
RECETTE EN VIDEO :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)