Risotto de petit épeautre au potimarron au parmesan |
Vous avais-je dis que j'avais été adoubée La reine des courges et sa majesté potiron ? (n'hésitez pas à aimer et partager la page facebook)
Et bien la saison commence avec une farandole de variétés et tout autant de recettes à partager tant sucrées que salées : gratin, potage/soupe, farcie, gâteaux, crème, flan, confiture, tarte...
Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs. Leur chair rappelle celle des châtaignes.
Elles se consomment de toutes sortes de façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes : la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis.
Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.
La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime alimentaire.
De nos jours, on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge. Par exemple, l'huile de pépin de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate et les graines possèdent quant à elles des propriétés de vermifugation (Ascaridiose et ténia), prévenir les caries dentaires ou encore équilibrer les acides gras insaturés.
Dans la courge, tout est bon :
- la chaire
- la peau (le potimarron ne s'épluche pas)
- les graines
- l'huile de graines de courge
Liste alphabétique "Recette de courges et potirons" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)