25 févr. 2015

Chocolat cru c'est quoi ce chocolat là ?

Photo by Spicy
Chocolat cru Bio en Bouche
Connaissez-vous le chocolat cru ?

Moi je ne connaissais pas avant que Bio en bouche m'offre gentiment un tablette 100 % cacao ! On ne peut pas mieux. Pour vous dire, le cacao cru, c'est un peu à la mode, mais pour de bonnes raisons pour une fois. En effet, déjà, tout le monde sait que le cacao c'est bon pour la santé, c'est bon oui mais attention ne confondez pas, le bon le vrai cacao, avec les préparations type pâte à tartiner bien connue qui n'en contiennent qu'une proportion infime. Mieux vaut de petite quantité d'un aliment un peu plus cher que bénéficier de la masse mais avec rien dedans.

Alors le cacao cru c'est quoi ? un super aliment ? c'est pour les crudivores ?

Ahhhhh c'est vraiment étrange comme on peut se poser des questions sur ce chocolat là...

D'abord le chocolat cru est fait avec du cacao qui n’est pas torréfié alors que pour le chocolat classique la torréfaction amène les graines à une température entre 110 et 150 ° C. Pour les autres étapes également, broyage des graines et malaxage la température ne dépassent pas les 46°C, alors que pour le chocolat classique cela peut aller jusqu'à 75°C. Pour certains chocolats crus les fèves de cacao n'ont pas fermenté.

L'absence d'oxydation par la chaleur confère au chocolat cru tous ses nutriments, tout les bienfaits du chocolat sont amplifiés avec en prime une concentration remarquable d’antioxydant (contre le vieillissement cellulaire) et de principes actifs bons pour le moral (phényléthylamine ou molécule du plaisir ou PEA), il est euphorisant, il est bon pour la ligne puisqu'il ne contient pas de sucre, on en consomme moins, 1-2 carrés suffisent pour un grand plaisir !

Le goût rien que le goût, la différence se situe également au niveau du palet ! Le chocolat cru dégage un arôme proche de la fève de cacao, ultra chocolaté avec un parfum végétal très agréable.

La fabrication du chocolat cru est artisanale, en petites productions. Celui de Bio en bouche est 100 % fèves de cacao, sans lécithine ni arômes ajoutés. Il détient le label bio Nature et Progrès. Ces fèves de cacao "nacional" (reconnu comme "cacao fin et d'arôme") sont cultivées par l'association d'agriculteurs APROCANE dans la forêt tropicale de Esmeraldas, en Equateur. Leurs meilleurs arômes sont capturés dans ce chocolat, par le savoir-faire d'un artisan chocolatier drômois. SolAlter s'inscrit dans une démarche d'agroécologie, selon le cahier des charges de Nature et Progrès. Cette démarche s'accorde avec une société respectueuse de l'Homme et du vivant. SolAlter est membre de MINGA, association pour le développement d'une économie équitable. Ce chocolat CRU vous comblera de ses notes florales et fruitées intenses, caractéristiques du territoire de Esméraldas. La transformation est effectuée sans échauffement, ce qui permet de garder toutes les propriétés nutritionnelles du cacao cru : riche en antioxydants, en magnésium, en fer, en zinc...

Bénéficier de 10 % sur la boutique en ligne Bio en Bouche :


Chocolat Cru 100% cacao bio Nature et Progrès 90g

Idée avec de la grenade fraîche, le plus santé ! (faire fondre délicatement au bain marie très doux le chocolat, remplir des alvéoles, mettre des graines de grenade fraiche et faire refroidir). Quand on croque on a le croquant et l'intensité du chocolat, lié au jus des grains de grenade qui éclatent en bouche ! c'est divin.

Liste alphabétique "Bio en bouche" :

2 commentaires:

  1. coucou,Spicy!!!
    j'ai une tablette de pure pâte de cacao du Moulin des moines:100% cacao, ça ne doit pas être tout à fait le même produit,là,les fèves sont fermentées,décortiquées et torréfiées...il faut avoir le palais exercé,pour en manger un carré...la première fois c'est déroutant...
    bonne journée,bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou la miss, ça faisait longtemps :) ! effectivement ce n'est pas le même produits mais oui c'est très fort comme celui que tu as. C'est pour les "vrais" amateurs de chocolat ou ceux qui veulent retrouver (ou trouver) le goût authentique des aliments, sans le sucre et autres arômes. C'est pour ça que 1 ou 2 carré suffisent largement pour le plaisir. Il y a aussi des vertus santé dans ce chocolat qui du coup n'est pas que gourmand mais devient un "alicament" apportant des supplémentations naturelles de nutriments. bisous

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage