- 500 g de farine T45 premium GRUAU D'OR (T45 c'est important)
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre (ou 50 si vous aimez moins sucré)
- 200 ml de lait
- 2 oeufs moyens
- 20 g de levure boulangère fraîche
- Pralines à concasser
La pâte se prépare la veille et repose au frigo toute une nuit. Dans votre robot mettre la farine et le sel. Faire tiédir le lait, faire fondre le sucre et la levure dedans, bien mélanger.Mettre en marche le robot vitesse lente pour mélanger la farine et le sel, verser le lait/sucre/levure. Puis les oeufs battus légèrement en omelette petit à petit. Mélanger pour obtenir une pâte homogène mais souple. Mélanger 10 min. Vous constaterez que la pâte se "déchire". Au bout de ce temps mettre le beurre coupé en cubes petit à petit. pétrir 10 min. Mettre la pâte dans un récipient haut fariné et au frigo jusqu'au lendemain.
Le lendemain, dégazer la pâte en la malaxant. La pâte ayant refroidie et le beurre figé vous pouvez l'étaler au rouleau. Feuilleter au beurre et faire le tourage (voir vidéo). Envelopper dans du film et mettre au frais 2 h. Une fois bien froide, étaler et mettre les pralines concassées dessus, et passer le rouleau pour enfoncer un peu les pralines dans la pâte. Rouler la pâte en boudin serré comme pour faire un gâteau rouler, couper des tronçons et installer dans des cercles chemisés de papier cuisson. Laisser lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air recouverte d'un torchon pendant 1h. Le temps à la brioche de doubler de volume. Un peu plus de temps si nécessaire. Dorer à l'oeuf ou au lait (ou au sirop de sucre pour faire briller en fin de cuisson).
Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 25-30 min. Sortir du four, attendre un instant avant de démouler sur une grille.
Déguster avec un bon thé Bio Touch Organic.
Les thés et infusion Bio Touch Organic, sont d'exception soit en sachet, soit en vrac.Déguster avec un bon thé Bio Touch Organic.
Liste alphabétique "Recettes Gruau d'Or" :
ces petits brioches m'ont l'air bien sympathiques ! avec les pralines roses, c'est le top :-)
RépondreSupprimerComme elle me fait envie ta brioche !
RépondreSupprimerJ'ai testé cette belle recette mais j'ai eu un souci, quelle quantité de beurre pour feuilleter au beurre. Doit-on mettre tout le beurre dans la pâte levée. merci beaucoup. bon dimanche
RépondreSupprimerbonjour, je n'ai pas mis de quantité effectivement. Disons 150-200 g. Oui dans la pâte levée.
SupprimerJ'ai réalisé ces brioches en mettant 50 g de beurre dans la pâte levée puis les 100 g restants pour le feuilletage. Le verdict : excellentes. merci pour cette recette. Publication demain sur mon blog https://plaisirs-de-la-maison.com
Supprimerbonne journée