13 juil. 2014

Challenge "je mange sain & je fais du sport" du 14 au 20 juillet !


Evidemment le principe du "je mange sain & je fais du sport" est valable toute l'année mais là, il s'agit de s'associer pour partager nos trucs et astuces, de prendre conscience de ce que nous mettons dans nos assiettes et surtout de prendre soin de nous. Si non qui le fera ?

Quand je dis sport, si vous êtes sportif dans l'âme tant mieux (ce n'est pas mon cas), il s'agit d'avoir une activité physique tous les jours, quelle qu'elle soit : marche, footing, vélo, squats... zumba, natation ! à votre guise.

Le but de ce challenge est de réunir, ne pas rester dans son coin, échanger !

Pour ce qui est des menus quelques principes que je vous propose :

1 - je pense mes menus de la semaine pour ne pas être au dépourvu et à court d'idées

2 - je fait mes courses en fonction des menus que j'ai prévu et avec des produits de saison

3 - je m'y tiens, un petit cadre ça fait du bien ! (quelque fois)

4 - je privilégie les légumes (de saison) peu caloriques mais plein de nutriments et de fibres

5 - je privilégie les fruits le matin (fruits frais, compote, confiture), le sucre qu'ils apportent c'est mieux la journée parce que la nuit on en a pas besoin (à moins que...)

6 - je ne prend pas de dessert si je n'ai plus faim. Et oui écoutez vous, ou plutôt écoutez votre satiété.

7 - je bois au moins 1.5 l par jour (attention pas 3 litre non plus, si non vous fatiguez vos reins). Vous avez le choix pour des tisanes et infusions de préférence ou "thé" roïbos (qui est faussement appelé thé), hibiscus (chaude ou froide très agréable et drainante) ou thé vert (pas trop à cause des carences en fer), eau plate ou eau citronnée si vous préférez... Attention aux eaux gazeuses qui contiennent du sel, pas d'alcool, évitez les boissons "light" et celles sucrées sont à proscrire (le sucre appel le sucre).

8 - je limite les féculents et notamment le pain blanc et les aliments raffinés en général

9 - je fonce sur les épices pour donner du goût et pour leurs vertus. Saviez-vous que la cannelle regorge de fibres, de catéchine (comme le thé vert) ainsi que la pomme, c'est un activateur de métabolisme (dit brûle graisse)

10 - je privilégie les aliments complets (farine complète, poudre d'amande complète, riz et pâtes complètes, pain complet...) pour les fibres et les nutriments. Attention aussi, prenez les bio car ceux conventionnels contiennent des pesticides.

11 - je découvre des aliments nouveaux : le tofu, l'agar agar, le konjac, le son d'avoine... si vous êtes à court d'idée je vous laisse visiter le blog.

12 - je privilégie les aliments IG Bas pour limiter les pics d'insuline, cause de fringales.

13 - je varie mes apports en protéines et privilégie les sources végétale autant que possible, ou le poisson, les oeufs, yen a dans le tofu et dérivés de soja, j'intègre les légumineuses dans mon alimentation, le quinoa, le son d'avoine... 

14 - je varie les huiles, olives, colza... pour les omégas 3. Prenez l'habitude de mesurer la quantité que vous utilisez dans vos préparations. Utilisez une cuillère à café et ne verser pas directement de la bouteille. C'est là que vous découvrirez qu'en fait vous en mettiez beaucoup trop.

15 - je privilégie la cuisson des légumes à basse température pour préserver les nutriments, à la vapeur ou juste sauté au wok par exemple. Vous verrez que vous allez découvrir le vrai goût des aliments. Rien de tel que le goût du choux fleur nature, sans rien c'est fameux ! même cru !

16 - je limite ma consommation de sucre et j'évite d'en consommer le soir (idem au point 5). Découvrez de nouveaux sucres comme le sucre de coco, un goût unique. Il est plus cher mais on en utilise bien moins parce qu'on le savoure. Du coût exit les envies de sucre, on apprécie ce que l'on mange. 

17 - je me fais une assiette colorée et appétissante. Si vous faites des crudités, préparez plusieurs légumes et faites vous plaisir avec une assiette vitaminée (carotte, concombre, courgette râpée, tomate, poivron...)

18 - je privilégie les aliments m'apportant des fibres car elles emprisonnent les graisses, donc évitent leur stockage et elles boostent le transit.

19 - je me limite à trois repas par jour, la collation n'est pas utile si je n'ai pas faim. 

20 - je limite le sel et les aliments en contenant. Fuyez les aliment sous blister type jambon sous vide. Utiliser les épices, les aromates, les herbes comme exhausteur de goût.

21 - si vous êtes accro au chocolat prenez le noir au moins 70 %. Un petit carré de temps en temps avec le café c'est tout à fait permis de se faire plaisir. Idem pour vos desserts, prenez du cacao sans sucre et du chocolat noir.

22 - confectionnez vos pâtisseries sans sucre ajouté si vous mettez des fruits frais dedans ou des fruits secs ils se suffisent souvent à eux même. Les compotes aussi.

Si vous voyez d'autres conseils à rajouter n'hésitez pas !

On se tient au courant :)




2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d accord avec ta façon de voir les choses niveau alimentation Spicy
    Moi je suis le regime montignac qui privilegie les farines integrales et les bas IG donc cela rejoint ta ligne de conduite en un peu plus compliqué, je pars en vacances bientot mais pas a l hotel et peu de restaurants donc je pourrais manger comme chez moi sauf que je n aurais pas le choix que j ai a la maison
    Pour le sport j ai du mal en ce moment avec la chaleur, j en ferais bien assez des le retour en septembre
    Bises a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrine et bienvenue sur le challenge ! je sais que nous avons la même optique de l'alimentation :) c'est une question de survie ! et de santé !

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage