Cannelés Photo by Spicy |
- 1 litre de lait entier (ou demi écrémé + 10 cl de crème)
- 2 œufs entiers + 4 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille La Comba aromatica
- 300 g de farine Gruau d'Or
- 350 g de sucre
- 50 g de beurre
- 10 cl de rhum
Pour 30 cannelés.
Vous aurez besoin également d'un moule à cannelés. J'ai testé pour vous le moule Excellia by Mastrad que vous trouverez sur le site de Mastrad au prix de 26 €. Très pratique, facile à laver et résistant.
Vous aurez besoin également d'un moule à cannelés. J'ai testé pour vous le moule Excellia by Mastrad que vous trouverez sur le site de Mastrad au prix de 26 €. Très pratique, facile à laver et résistant.
Recette (pâte à préparer la veille) : Blanchir les œufs avec le sucre jusqu'à obtenir une crème mousseuse (au fouet électrique ou à main (plus long) ou au robot avec ustensile fouet). Pendant ce temps chauffer le lait (ou lait + crème) avec le beurre pour qu'il fonde et le rhum . Incorporer la gousse de vanille que vous aurez fendue et extrait les grains de vanille afin qu'ils infusent dans le liquide chaud. Laisser tiédir hors du feu.
Lorsque le lait est tiède, incorporer la moitié du lait au mélange sucre/oeuf et mélanger au fouet. Incorporer la farine et mélanger. Puis le reste du lait et mélanger de nouveau. Laisser cette pâte reposer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, mélanger de nouveau afin de bien amalgamer les éléments. Préchauffer votre four à 230°. Verser la pâte dans les alvéoles à cannelés. Prenez des moules en métal, type Mastrad et non les moules en silicone pour vous assurer un résultat optimum. Cuire 25 min à 230° puis 25 min à 180°. Sortir du four lorsqu'ils sont d'une couleur bien brune, les laisser 10 min dans le moule (ça va caraméliser et durcir la "peau" des cannelés) puis démouler sur une grille, comme il sont chaud et donc encore mous, les poser tête en bas pour qu'ils finissent de refroidir sans être déformés. Déguster tiède ou froid, ils sont croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Avec un délicieux gout de rhum et de vanille.
Ces petits cannelés n'ont pas du faire long feu...
RépondreSupprimer