6 sept. 2020

Tomates confites

Tomates confites Photo by Spicy
Tomates confites
Photo by Spicy


Ingrédients : 3 kilos de tomates que vous aurez coupées en quartiers, sel, poivre, romarin, thym, huile d'olive, ail, basilic, sucre.

  1. Couper les tomates en quatre en essayant d'être à peu près homogène dans la taille des quartiers, puis les placer cote à cote sur une plaque allant au four et recouverte d'un papier cuisson.
  2. Saler, poivrer, mettre les herbes que vous avez choisi, moi j'ai mis du romarin, de l'ail en lamelles, saupoudrer de sucre en poudre légèrement, et verser de l'huile d’olive généreusement.
  3. J'ai pu faire 2 plaques avec 3 kg de tomates. Sélectionnez une variété ferme mais bien mure à l'achat. Possibilité de prendre des tomates cerises et les couper en 2.
  4. Mettre au four à 110° durant 3 h puis, plus ou moins selon l’épaisseur des tomates, sans oublier d'ouvrir la porte du four régulièrement pour faire partir la vapeur, et potentiellement essuyer la porte du four s'il y a de la buée qui se forme.
  5. Lorsque vos tomates sont confites, sortir les plaques du four et laisser refroidir.
  6. Ranger soigneusement les tomates confites dans les bocaux, et ajouter de l'ail frais, origan ou basilic frais si vous en avez, et couvrir d’huile d’olive.
  7. Ainsi les tomates se conserve environ 1 mois au réfrigérateur.
  8. Option stérilisation, 1h30 à 100° (par le moyen que vous avez, stérilisateur, faitout ou autocuiseur avec toutes les précautions d'hygiène appropriées).


Tomates confites Photo by Spicy
Tomates confites
Photo by Spicy
Idées d'utilisation de ces tomates confites : ça améliore et donne un goût d'été aux salades. Par ailleurs, mixées ça fait une tartinade extra pour l'apéro. Si non avec des pâtes... miam idem ça donne un bel ai d'Italie. Et aussi j'allais oublié, mixée un peu de tomates confites avec du vinaigre de cidre et balsamique... une tuerie en assaisonnement de salade ou légumes grillés, agrémenter des cakes salées, en tapenade avec des capres et de la mie de pain et huile d'olive...

Précautions d'hygiène et stérilisation en bocaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express