13 avr. 2020

Oeufs à la neige aux pralines de Lyon


Oeufs à la neige aux pralines de Lyon
Photo by Spicy
Pour la crème anglaise facile :
  • 1 litre de lait 
  • 100 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille ou extrait de vanille
  • 5 jaunes d'œufs
  • 10 g de fécule (maïzena)
Pour les blancs en neige :
  • 150 g de blanc d'œuf (environ 5 œufs moyens)
  • 50 g de sucre glace
  • une pincée de sel
Pour la crème aux pralines :
  • 100 g de pralines concassées
  • 25 cl de crème liquide
  1. Séparer les blancs des jaunes. Les jaunes dans un cul de poule et les blancs dans le bol du robot avec l'ustensile fouet (ou dans un saladier si vous utilisez un batteur électrique).
  2. Mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la vanille (gousse ouverte en deux dans la longueur et grattée). Eteignez et laisser infuser 10 min. Pendant ce temps dans le cul de poule, mélanger le sucre glace, les jaunes d'œufs et la fécule au fouet. Verser petit à petit le lait chaud et mélanger pour ne pas cuire les œufs. Une fois la totalité du lait versé, remette le tout dans la casserole. Mettre à chauffer à feu moyen, assez longtemps et remuer constamment avec une cuillère en bois afin que la crème s'épaississe doucement. N'arrêtez pas de mélanger. La crème est prête lorsque vous pourrez tracer un sillon sur la cuillère en bois. Laisser refroidir.
  3. Monter les blancs en neige dans le robot en mélangeant a grande vitesse 1min puis ajouter le sucre glace petit à petit. Fouettez jusqu'à obtention de blancs bien ferme et lisse comme une meringue (faites le test de renverser le bol, les blancs ne tombent pas).
  4. Prendre une assiette/plat rond mais large qui rentrera dans votre micro-ondes. A l'aide d'une louche, prélever délicatement du blanc en neige afin de faire de petits tas. Il y en a suffisamment pour faire 5-6 portions. Moi j'en ai fait 5 assez grosses (pour les gourmands).
  5. Mettre à cuire dans le micro-ondes, puissance 300 watts pendant 2 min d'abord, puis contrôler si les blancs sont cuits. Lorsque vous posez votre doigts dessus délicatement il faut "sentir" un peu de fermeté. Si ce n'est pas le cas, poursuivre encore 1 min au micro-ondes* même puissance. Réservez.
  6. Préparation de la crème au praline : dans une casserole, mettre les pralines concassées (moi je les mets dans un sac en plastique et je les concasse avec un rouleau à pâtisserie. Parfois vous les trouverez déjà concassées, c'est parfait. Verser la crème liquide et montez à température. Chauffer tout en remuant constamment avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse.
  7. Montage dans des bols, mettre un fond de crème anglaise, mettre une boule de blanc en neige, verser un peu de crème aux pralines, décorer avec des amandes effilées si vous avez, des pralines concassés et/ou des pistaches.
* difficile de donner un temps de cuisson, cela dépend des fours micro-ondes








2 commentaires:

  1. Bonjour Spicy, vous dites que c'est IG bas ...pourtant je vois du sucre normal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      recettes IG bas et conventionnelles sur le blog, vous pouvez changer et faire une version avec sucre qui convient sans problème

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

CLASSEMENT DU BLOG

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Editions HACHETTE

Editions HACHETTE
Le blog est dans ces ouvrages

Une des recettes parue

Une des recettes parue
Parmentier de choux de Bruxelles et cabillaud

Dîners express

Dîners express