|
Repas 350 kcalSaumon à l'oseille et brocoli, carpaccio de tomates et fromage frais aux mûres Photo by Spicy |
- Carpaccio de tomates vinaigrette à l'origan
- Saumon à l'oseille
- Brocoli
- Yaourt brassé et mûres au sucre de coco
** produits de mon jardin (je suis fière)
Pour le carpaccio : 2 petites tomates ou 1 grosse, 1 cc d'huile d'olive, 1 cc de vinaigre (de votre choix), poivre blanc, 2 brins d'origan (si vous n'en avez pas prenez du basilic ou de la ciboulette, ou même de la coriandre...). Pour la vinaigrette d'origan, dans un pilon, écraser le tout. Pour les tomates, détaillez les en fines tranches. On peut ajouter lors de la présentation un peu de vinaigre balsamique brun.
Pour le saumon à l'oseille : 1 pavé de saumon de 150 g, 3 belles feuilles d'oseille (si non épinard), 5 cl de crème fraîche allégée 5 %, sel, poivre. Cuire le saumon à la vapeur ou au four ou à la plancha sans matière grasse. Enlever les nervures des feuilles d'oseille. Cuire les feuilles d'oseille dans une casserole dans de l'eau, égoutter les feuilles, mettre la crème dans la casserole, chauffer, mettre l'oseille et émiettez à la fourchette.
Pour les brocolis : brocolis frais ou surgelé cuit à l'eau ou à la vapeur
Pour le dessert : 1 ou 2 yaourts nature, ou fromage blanc (0% si vous le souhaitez), 7-8 mûres ou framboises, 1 cc de sucre de coco.
En option si vous avez faim : du riz complet (1 petit verre cuit) et une tranche de pain complet
ZOOM crème fraîche
Le saviez- vous ? la crème fraîche est moins calorique que l'huile ! allez-y tout de même avec modération dans le cas d'un régime hypocalorique.
Avec 30 % de matière grasse et environ 300 kcal au 100 g, la crème est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. Qu’elles soient épaisses ou liquides, les crèmes contiennent en effet 2 à 3 fois moins de matière grasse que les autres corps gras ; le beurre et margarine en contiennent 82% et l’huile presque 100%. À titre comparatif et pour une même quantité de produit (10 g) : 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive, de tournesol, de pépin de raisin ou autre) apporte 10 g de lipides et 90 kcal ; 1 noisette de beurre ou de margarine 8,2 g et 75 kcal ; 1 cuillère à soupe de crème 3 g et 30 Kcal.
La crème est riche en eau (62 %), apporte des vitamines (A et D, quand elle est entière) et de petites quantités de protéines et de glucides.
Elle contient peu de calcium (70 mg/100 g), peu de cholestérol (100 mg/100 g) et son profil en acide gras est comparable à celui du beurre.
Liste autres "Repas 350 Kcal" :