Gâteau de semoule régréssif (caramel rhum raisin) Photo by Spicy |
- 0,75 litre de lait demi écrémé
- 0,25 litre de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 125 g de semoule fine complète (ou classique, pas celle pour le couscous mais celle qui ressemble à de la farine)
- 30 g de sucre complet (ou sucre blanc)
- 3 oeufs
- 1/2 verre de raisins secs
- rhum
Dans une casserole chauffer le lait avec le sucre et la vanille que vous aurez fendue et gratter les grains. Laisser infuser 10 min éteint. Enlever la gousse de vanille, et incorporer la semoule et mélanger constamment jusqu’à épaississement.
Au micro-onde, chauffer les raisins secs dans un peu de rhum afin de les réhydrater et les imprégner. Les ajouter à la semoule. Laisser la refroidir un peu pour qu'elle soit tiède et non chaude pour y incorporer les oeufs battus en omelette. Mélanger bien.
Préparer le caramel en mettant 150 g de sucre directement dans une casserole, mélanger à feu moyen sans cessé et petit à petit le caramel se fait, et devient doré puis brun. Arrêter quand il est doré foncé et hors du feu continuer à remuer, il va poursuivre sa cuisson. Ne le faites pas trop foncé, car il sera amère et inutilisable. Dès qu'il est à la bonne couleur, chemiser un moule allant au four, rond et d'un petit diamètre pour faire de l'épaisseur. La consistance de l'appareil (pâte) est souple (liquide épais).
Mettre la semoule dans le moule et enfourner à180° environ 35-40 min. Sortir du four, laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au lendemain de préférence. Il va bien se démouler car le caramel va se liquéfier et permettre un nappage impeccable.
Très frais il sera meilleur.
En décembre c'est le Noël féerique sur le blog, alors aimer, partager, commenter la publication de
(suivre le lien) De nombreux lots à gagner dont 2 lots offerts par Markal
Délicieux ce gâteau de semoule !
RépondreSupprimer