Principe de l'alimentation IG bas




Fiche Phase 1 du régime IG Bas
Fiche Menu type phase 1 GP PL IG Bas
Fiche Les bonnes graisses
Journée type IG Bas

Le principe de s'alimenter "Index glycémique" est basé sur un choix d'aliments qui n'élèvent pas trop la glycémie et fournissent de bonnes graisses oméga 3 et 9. Des études récentes montrent qu'au-delà de son intérêt contre le surpoids, il est préventif du diabète et des maladies cardio-vasculaires. Il constitue un modèle alimentaire dont chacun peut s'inspirer pour protéger sa santé. 
Attention, ne vous lancez pas dans un régime tête baissée. Soumettez-le à votre médecin surtout en cas de pathologies particulières.

La méthode :

La consommation excessive d'aliments à fort Index glycémique (IG) favorise la prise de poids. En effet, une glycémie élevée induit une forte production d'insuline, l'hormone dite des réserves, qui stimule le stockage des graisses.
Le régime IG consiste à privilégier les aliments à IG bas (< 55) ou modéré (<70) et à éviter ceux dont l'IG est élevé (>70). En même temps, on doit mettre l'accent sur les bonnes graisses, oméga 3 et 9 (huiles d'olive et de colza, amandes, noisettes, poissons gras) et limiter les oméga 6 (huile de tournesol) qui favoriseraient la multiplication des cellules graisseuses ainsi que les acides gras saturés (beurre, fromages, viandes grasses, charcuteries, graisses cachées dans les produits industriels). C'est une manière d'éviter une sécrétion exagérée d'insuline.
Les aliments à IG bas ou modéré sont les légumes, les fruits, les légumes secs et certains aliments céréaliers comme les produits à base d'avoine ou d'orge, les pâtes "al dente"ou les pains bis au levain.
Les aliments à IG élevé sont les aliments céréaliers raffinés, le pain blanc, la majorité des céréales de petit-déjeuner, les viennoiseries, les pommes de terre (sauf cuisson dans leur peau) et les sucreries.

Sources : ICI

Pour en savoir plus...

3 commentaires:

  1. Bonjour savez vous s'il y a un site ou nous pouvons calculé ces valeurs? Par à celle si je veux faire une recette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Virginie ! oui il y a le site de Montignac où il y a un moteur qui donne l'IG des aliments ici http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/
    à bientôt

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage