16 mai 2016

Fiche - Huile de coco

Tartine huile de coco et sirop de coco Ecoidée

Utilisation alimentaire

C'est une graisse saturés mais qui a un effet bénéfique pour la santé. En effet les acides gras contenus dans l’huile de coco ne se comportent pas de la même façon que ceux de la viande ou du beurre car ils sont rapidement absorbés par l'organisme. 

Les acides gras saturés de l’huile de coco poussent le corps à brûler encore plus. Elle est très vite digérée.

Ils n’empruntent pas la même voie métabolique car il s’agit de graisses à chaîne moyenne, elles ne sont pas stocké dans les dépôts de graisse de l’organisme.

L’huile de coco est composé à 85-90 % de graisses saturés dont 50% d'acide laurique c’est ce qui lui confère un effet bénéfique car elle contient des antioxydant qui eux vont combattre les radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire. Pour information on trouve de l’acide laurique dans le lait maternel.
Huile de noix de coco pour la cuisson - Biosagesse

En plus des acides gras l'huile de coco extra vierge est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et E.

L’huile de coco ne contient pas de cholestérol, elle permet de diminuer le mauvais cholestérol dans le sang et augmenter le bon cholestérol.

L’huile de coco est stable, elle ne rancie pas et peu se conserver 2 ans à l'abri de la lumière car elle est antifongique, antibactérienne et antivirale.

L’huile de coco peut monter à haute température sans se détériorer ni au goût ni chimiquement, à la différence de l'huile d'olive qui se consomme crue ou en cuisson basse température (pas en friture).

Du point de vue des calories, il s’agit de lipide ne pas l’oublier mais elle a 10 % de calories en moins par rapport aux huiles habituelles.

Présentation : l’huile de coco est solide au-dessous de 25°, en pot, magasin bio ou grandes surfaces rayon bio/diététique.

Dans le cadre d’une alimentation pour perdre du poids :

10% moins de calories par rapport aux autres huiles. Les acides gras saturés de l’huile de coco poussent le corps à brûler encore plus.

L’huile de coco permet de stabiliser le taux de glycémie (on a moins faim)


Non elle ne fait pas « maigrir » en tant que telle, 1g = 9 cal mais une étude a montrée sur un panel de personnes que celles qui avaient consommé de l’huile de coco avaient propension à perdre du poids plus facilement.

Comment la choisir : Préférez une huile "extra vierge" et "pressée à froid". Cette dernière est obtenue par fermentation naturelle de la pulpe du fruit ou par pression mécanique. Elle conserve le goût et l'odeur de la noix de coco. Il faut qu'elle soit non raffinée, ni hydrogénée, ni même désodorisée. L'huile de coco courante est extraite à l'aide de solvants du copra (chair séchée de la noix de coco) après que celui-ci ait été séché à haute température. Cette huile est ensuite blanchie, désodorisée et raffinée. Ce procédé donne une huile bon marché mais qui peut nuire à notre santé.

Prix : Malheureusement, l'huile de coco de qualité est assez onéreuse 6-7 € le pot de 200 ml.

Utilisations : smoothie, café gras, thé gras, pâtisserie, tartine… en cuisson, friture.




1 commentaire:

  1. Coucou
    Oui j'utilise l'huile de coco très souvent
    J'en trouve à carrefour rayon huile ou rayon bio à 5.50€ les 314ml marque la tourangelle

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage