25 févr. 2014

Moussaka au soja texturé (protéines de soja)

Moussaka au soja texturé
Photo by Spicy
  • 1 belle aubergine (ou 2 petites)
  • Une patate douce moyenne
Pour la bolognaise au soja :
Pour la béchamel :
  • 200 ml de lait écrémé ou végétal
  • 1 cube bouillon de boeuf dégraissé de préférence
  • 1 oeuf
  • 1 cs de farine d'orge mondée
  • 100 g de fromage râpé
  • Sel et poivre
Préparation du soja texturé : humidifier les protéines de soja dans un bouillon au moins 1 heure (la veille c’est bien) avec 200 ml d’eau et 1 cube.

Préparation de la béchamel :
Mélanger le lait et la farine, la cannelle, le cumin et le cube bouillon, chauffer le temps qu’il fonde. Faire épaissir à feu moyen. Hors du feu, mettre l’oeuf battu et mélanger au fouet. Puis mettre le fromage pour qu'il fonde, mélanger au fouet. On obtient une béchamel onctueuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et épices si besoin.

Préparation des légumes :
Couper la patate douce en rondelles. Couper l’aubergine en rondelles d’1/2 cm, les pré cuire 10-15 min environ au four sur une plaque anti adhésive à 180°. Attention si elle sont trop fine elles vont sécher. Elle doivent ressortir tendres. 

Pendant ce temps préparer la "bolognaise" : hacher l’oignon, le faire suer dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive. Quand l’oignon est fondu, mettre la sauce tomate et le soja texturé (protéines de soja), mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

24 févr. 2014

Partenariat avec Alter Eco


Et voici mon partenariat avec Alter Eco que l'on ne présente plus, se sont des produits de grande qualité fabriqués et vendus équitablement. J'ai pas mal d'idées pour transformer ce joli cadeau et vous indiquez quelques recettes sucrées et salées. 

Merci Alter Eco !

Engagement n° 1 : Proposer des produits variés d'une qualité exceptionnelle.
Nous nous engageons à vous proposer les meilleurs produits, cultivés et récoltés avec le plus grand soin en respectant les hommes et l’environnement. La diversité de nos produits, colorés et festifs, témoignent de notre vision alternative et positive des échanges et de notre refus de la morosité et de la standardisation.

Engagement n° 2 : Promouvoir une agriculture familiale biologique et les savoir-faire traditionnels.
Nous privilégions et encourageons les modes de culture, de récolte et de préparation 100 % naturels, en particulier l’agriculture biologique, l’agroforesterie et la biodynamie. C’est le meilleur moyen de préserver l’Homme et la Terre tout en vous proposant des produits d’exception.
Nous soutenons les producteurs dans la préservation de leurs méthodes de culture, de récolte et de préparation traditionnelles. Parce qu’elles sont souvent l’expression de spécificités locales et une garantie d’originalité et de goût.

Engagement n° 3 : Défendre et promouvoir un commerce équitable ambitieux et exigeant.
Nous sommes engagés depuis 1998 dans une démarche de progrès. Au fil des années et de notre évolution nous souhaitons intégrer progressivement tous les enjeux du développement durable. Nous nous attachons à défendre une vision du commerce équitable qui soutient et valorise une agriculture à taille humaine au Sud comme au Nord respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Nous cherchons à offrir un maximum de débouchés aux organisations de petits producteurs partenaires tout en préservant leur autonomie.

Engagement n° 4 : Payer un prix juste.
Nous nous engageons à toujours payer un prix juste. Il couvre les coûts de production et garantit une marge supplémentaire de développement pour les organisations de petits producteurs partenaires. Nous versons une prime de développement aux coopératives partenaires et nous leur proposons un préfinancement gratuit des commandes.

Engagement n° 5 : Garantir la transparence des échanges.
Nous nous engageons à vous donner une totale transparence sur notre fonctionnement et l’impact de vos achats notamment à travers L’AlterEcomètre© qui figure sur nos produits et/ou notre site Internet. Cet outil propre à Alter Eco vous donne des informations de manière synthétique sur le nombre de bénéficiaires,  le prix Alter Eco par rapport au marché conventionnel, la valeur ajoutée dans les pays producteurs etc… Chaque année nous mettons à votre disposition un rapport d’activité qui vous donne plus de détails sur notre démarche, nos réalisations et nos engagements.

Engagement n° 6 : Compenser l'ensemble de nos émissions carbone.
La priorité est à la diminution de nos émissions carbone, par la réduction de nos emballages et l’optimisation de nos flux logistiques entre autres. Nous compensons toutes les émissions résiduelles pour l’ensemble de notre activité et de nos événements, en finançant des projets de reforestation au sein des coopératives de producteurs.

Engagement n° 7 : Être un trait d’union entre les consommateurs et les producteurs.
Depuis 1998, nous nous rendons annuellement chez nos organisations partenaires et les invitons en France pour vous rencontrer à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable qui a lieu chaque année au mois de mai. L’échange d’informations et la réflexion commune sur les enjeux de développement du commerce équitable du producteur au consommateur sont déterminants pour sécuriser et promouvoir la démarche.

Engagement n° 8 : Être à votre écoute pour progresser.
Nous sommes une jeune PME, et nous prenons avec beaucoup de sérieux vos remarques et commentaires concernant nos produits et notre démarche. C’est dans cette optique que nous avons développé un Blog et notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + etc…) afin de pouvoir prendre connaissance de vos attentes au quotidien.

Engagement n° 9 : Financer des projets solidaires et humanitaires complémentaires.
Le commerce équitable est une approche globale d’aide au développement. Nous finançons, via l’association à but non-lucratif Alter Eco, des projets humanitaires complémentaires à l’aide apportée par notre activité commerciale.

Engagement n° 10 : Militer pour un monde plus juste
La vente de produits équitables ne suffit pas à changer le Monde. Le combat doit être aussi écologique et sociétale. Nous nous engageons et soutenons les causes qui défendent l’idée d’un Monde plus juste, en particulier une mondialisation plus humaine et plus équitable.


Mon colis cadeau d'Alter Eco ! un grand merci :)
De quoi préparer de belles recettes IG bas ou pas


Partenariat avec Markal


Je vous présente mon partenariat avec Markal dont les produits sont connus et reconnus par nous tous et qui m'a envoyé un joli colis.  Vous n'aurez pas de mal à les repérer dans votre magasin bio favori. La qualité, le goût dans l'alimentation via une sélection remarquable pour notre santé qui j'en suis persuadée passe par l'assiette.
Un grand merci Markal, j'ai de quoi faire de belles recettes. J'ai déjà une idée pour la laitue de mer. Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'aime les algues notamment celle-ci est excellente !! 

Un acteur majeur dans le monde bio
Au cœur de la Drôme, département pilote pour le développement de l'agriculture biologique, Markal est un acteur majeur dans le monde des céréales biologiques.

Sur une superficie de plus de 12 000 m², Markal concentre trois activités :
  • la fabrication de produits alimentaires à base de céréales et de riz,
  • le négoce de matières premières et d’ingrédients pour l’industrie,
  • le conditionnement et la distribution de produits alimentaires.
Le début de l'aventure

C’est en 1936 que Markal vit le jour. Georges Markarian, fondateur de la société familiale, démarra l’activité de fabrication avec le boulgour. Dérivé du blé dur, très prisé pour ses richesses en fer, phosphore, magnésium et vitamines, le boulgour est le premier produit céréalier à l’origine du savoir-faire de Markal.

Prise de conscience

Au début des années 1970, alors que l’agriculture changeait profondément et se dirigeait vers une culture intensive, notamment pour couvrir les besoins de la population, cette mutation provoqua une scission dans le monde agricole avec l’émergence de la bio.

Conscient que la Terre disposait, naturellement, de tous les bienfaits et que l’utilisation de produits chimiques de synthèse d’aide à la culture pouvait avoir des conséquences néfastes sur la nature, Markal s’engagea dans la voie de l’authenticité et du respect de cette terre nourricière.

Renforçant sa proximité avec les producteurs locaux, Markal structura sa filière, mit en place une planification des cultures pour mieux répondre aux besoins des consommateurs et développa son offre générale de céréales biologiques. L’entreprise s’installa alors à St-Marcel-lès-Valence et se dota d’un outil de production performant pour la transformation de diverses céréales issues de l’agriculture biologique.

Aujourd'hui et... demain

Chaque année, Markal connaît une croissance importante et devient un acteur toujours plus actif dans l’univers de la bio. Largement reconnue pour ses produits de qualité supérieure, Markal passe les limites des frontières françaises jusqu’au-delà de l’Atlantique et de la Méditerranée. En 1998, Markal s'est engagée dans un partenariat avec une coopérative Bolivienne pour la distribution du quinoa biologique sous la forme du commerce équitable.


Aujourd’hui, la consommation de produits issus de l’Agriculture Biologique est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Cette prise de conscience collective en faveur d’une alimentation saine et respectueuse, entraîne une nette augmentation de la demande et pour faire face à ce nouveau paramètre Markal a décidé d’augmenter la surface de ses locaux.


Mon colis cadeau de Markal ! un grand merci :)
De quoi préparer de belles recettes


Cadeau Markal pour le concours Bio Chef :


23 févr. 2014

Riz au lait sans riz (au konjac)

Riz au lait sans riz
Photo by Spicy
Pour le caramel au lait : 
  • 50 g de fructose (ou sucre)
  • 10 cl de crème liquide
Préparation du caramel :
à chauffer le fructose à sec tout en remuant dans une casserole jusqu'à obtenir une couleur ambrée. Hors du feu verser la crème et mélanger.

Préparation du riz au lait :
Rincer les vermicelles de konjac, égoutter et mixer jusqu'à obtenir des petits grains pas trop fins. Il existe aussi des perles de konjac (je les trouve trop grosses). Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée (pas de sucre, il y a le caramel). Dans un saladier, mélanger les œufs en omelette avec le konjac, verser le lait tiède dessus et remettre à épaissir à feu doux 3-4 min. Mélanger le tout avec le caramel, dégustez bien frais.

On peut saupoudrer de cannelle c'est excellent.


Produits offerts par mes partenaires fructose cristalisé
Vanille bourbon





Gâteau de riz sans riz (au konjac)

Gâteau de riz sans riz (au konjac)
Photo by Spicy
  • Un bloc de konjac blanc 250 g ou 200 g de vermicelles de konjac mixées
  • 200 ml de lait écrémé
  • 3 g d'agar-agar (1 cc)
  • 1 gousse de vanille bourbon
  • 2 oeufs
  • 30 à 50 g de fructose ou sucre IG bas
  • arôme Caramel (facultatif)
Pour le caramel : 50 g de fructose à chauffer à sec tout en remuant dans une casserole jusqu'à obtenir une couleur ambrée.

Rincer le konjac. Couper le bloc de konjac en cubes. Le mettre dans un robot et mixer jusqu'à obtenir des petits grains pas trop fins. Si vous prenez des vermicelles de konjac mixées les tout simplement. Il existe aussi des perles de konjac (je les trouve trop grosses).

Préparation du flan :
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée, l'agar agar, le sucre que vous aurez choisi, (un tout petit peu de chicorée facultatif) et l'arôme. Mettre le konjac mixé et faire cuire 3-4 min. Dans un saladier, battre les oeufs. Verser dessus le lait chaud/konjac mais non bouillant et mélanger. Remettre à épaissir à feu doux dans la casserole 3 min tout en remuant à la cuillère en bois.

Confectionner le caramel. 

Au fond d'un plat allant au four, mettre le caramel en le faisant figer, napper les bords. Mettre le flan/konjac et cuire dans un plat au four pendant 25 min environ en fonction de la taille du ou des plats utilisés si individuels.

Laisser refroidir et mettre au froid au moins 3 h.

Démouler et déguster.


Produits offerts par mes partenaires fructose cristalisé
Vanille bourbon

<a href="http://www.yanncook.com/recettes-konjac.html">konjac</a> 

22 févr. 2014

Challenge de Février !! mise à jour du 28/02 :)


Un grand bravo à toutes et tous !



Bienvenue Coeur de fruit - son histoire est ici



Bonjour,
Je me présente j’ai 40 ans maman de trois enfants, point commun avec Spicy j’aime cuisiner et revenir à une aliment plus saine.. je suis en surpoids, j’aimerai me délester d’une vingtaine de kilos. Comme plusieurs d’entre vous j’ai découvert Spicy sur un autre site en 2010 en faisant le régime Dukan avec lequel j’ai perdu 20 kg mais 15kg se sont réinstallés insidieusement dès que j’ai « oublié » quelque temps Dukan. Après trois ans, j’avais fais le tour de ce régime et me suis lassée au point de commencer à être dégoutée du fromage blanc. Çà a été le déclic pour passer à autre chose et je suis revenue à mon premier amour la Méthode Montignac dont j’avais acheter le livre il y a vingt ans « je mange donc je maigris », j’ai racheté, en novembre 2013, son dernier ouvrage du même titre mais revu à la lumière des dernières recherches sur le rôle de l’insuline. J’ai été conquise même si je l’ai toujours été finalement, mais avec l’âge on en prend plus conscience.
J’ai beaucoup aimé, ces années durant, les interventions de Spicy sur l’autre site. Toujours au services des autres, à écouter, conseiller… en deux mots ; une très bel âme.. Agréablement surprise le jour où en consultant mon profil je vois un message de soutien sur ma perte et me complimentant sur une intervention que j’avais faite sur des sucres cachés inscrits sur les étiquettes des produits que certaines duducopines consommés. Un message spontané, désintéressé.. et qui était l’auteur du message ? je vous le donne en mille ? Spicy bien sûr !!
Ensuite me promenant de blog en blog sur l’alimentation saine et les IGB je tombe sur ce merveilleux site, j’ai pas hésité (pourtant timide !) à m’inscrire. Mille mercis à toi Spicy de nous faire partager tes recettes en plus de la qualité de tes vidéos sur Youtube et du raffinement de tes photos où tes plats sont sublimés, ennoblis. 
La beauté attire et je ne doute pas de la réussite de ton blog. Sur ton chemin, quelques jalouses vont surement vouloir te démotiver en t’écrivant des messages acides, que ça te passe au dessus de la tête, hein ! Tu sais ce que tu vaux ! 
Très heureuse que tu ais pris ton envol en créant ton propre blog pour y réunir tes talents. Bise

20 févr. 2014

Riz complet à l'ananas, lait de coco et haricots mungo

Riz à l'ananas
Photo by Spicy
  • 125 g de riz complet
  • Huile d’olive ou de sésame
  • 100 g de haricots mungo (vert ou jaune)
  • 1 oignons
  • ½ cc d’ail semoule ou 1 gousse d’ail
  • 50 ml de lait de soja ou lait de coco
  • Sel et poivre
  • un bout de gingembre ou 1 cs de pâte de gingembre
  • 150 g à 200 g d’ananas frais
  • 200 g de crevettes décortiquées (ou poulet ou poisson blanc) facultatif
  • Sésame ou graines germées (soja, alfalfa)

Cuire le riz ½ heure dans de l’eau salée. Les 10 dernières minutes incorporer les haricots mungo. Egoutter. Pendant ce temps couper l’ananas en petits morceaux. Hacher l’oignon avec l’ail et le gingembre. Dans une poêle chaude mettre un peu d’huile et faire suer les oignons hachés. Remuer constamment. Mettre le riz et les haricots mungo et mélanger afin de bien enrober le riz. Poivrer et rectifier l'assaisonnement en sel si besoin. Verser le lait de coco, mettre les crevettes. Mélanger. Mettre l’ananas. Servir bien chaud décoré de graines de sésame ou de graines germées.

Produits MARKAL
Haricots mungo et riz complet

Acheté chez le chinois
Les jaunes sont décortiqués

(haricots mungo ou soja jaune ou vert)


17 févr. 2014

Muffins à la farine de quinoa IG bas

Muffins à la farine de quinoa et aux abricots moelleux
Photos by Spicy
  • 3 œufs (150 g)
  • 100 g de sirop d'agave
  • 100 g de farine de quinoa complète
  • 50 de farine de coco (si vous n'en avez pas mettez que du quinoa)
  • 10 g de levure sans phosphate
  • 2 g de bicarbonate alimentaire
  • 100 g de margarine végétale
  • 50 ml de lait végétal
  • sel
Dans un saladier mettre les œufs et le sirop d'agave.Au batteur fouetter jusqu'à que le mélange soit bien mousseux, blanchisse et double de volume.
Mêler les poudres ensemble avec un peu de sel. Mettre les poudres dans le mélange œuf/agave. Mélanger. Mettre la margarine végétale ramollie mais pas fondue en tout petits morceaux. Mélanger avec le batteur. Mettre au frais jusqu'au lendemain. Mettre dans les alvéoles et cuire à 180° pendant environ 25-30 min en fonction du four. Surveillez qu'ils ne brunissent pas trop.

On peut mettre dedans des abricots secs en morceaux.

Pour 8 muffins


Produits utilisés pour cette recette






15 févr. 2014

Gâteau au fromage blanc pour les nuls


Cheesecake au fromage blanc
Photo by Spicy
  • 800 g de fromage blanc 0% (ou pas)
  • 6 cs de lait écrémé en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 cs de farine d'orge mondée -20 g (OU maïzena pour les non IG Bas)
  • 1 cs de Blanc d'oeuf en poudre  (15 g)
  • Sucre IG Bas ou édulcorant
  • Vanille en gousse
Aromatiser à votre goût :
Zeste d'orange ou citron, Eau de fleur d'oranger, cristaux d'huile essentielles pour cuisine Aromandise


Mélangez les poudres. Grattez la vanille. Mettez les jaune d’œufs et mélangez au fouet. Mettre le fromage blanc et mélanger. S'il reste quelque grains de lait en poudre pas d'inquiétude ils vont disparaître à la cuisson. Aromatisez à ce que vous aimez, zeste de citron, orange,  Eau de fleur d'oranger, cristaux d'huile essentielles pour cuisine AromandiseIncorporez les blancs d’œufs montés en neige pas trop fermes. Cuire à 180° pendant 30 min environ. Il bruni un peu sur le dessus.

J'ai utilisé un moule tablette flexiplan 20.5/20.5 cm, ça fait 6 belles parts. On obtient un gâteau épais et moelleux. Si vous patientez jusqu'au lendemain pour le déguster il sera parfait.

bergamote - cristaux d'huiles essentielles - Aromandise - flacon
Blanc d'oeuf en poudre
Voir fiche IG 0 du blanc d’œuf en poudre ici 

13 févr. 2014

Burger ultra moelleux saumon alfalfa



Saumon fumé ou steak viande de bœuf ou volaille, mayonnaise ou sauce de votre choix, alfalfa ou salade... Vous mettrez ce que vous aimez


Tang zhong (aussi connu comme un "roux de l'eau») est une méthode utilisée en panification pour créer doux et moelleux du pain qui a été lancée par les Japonais. Cependant, il a été popularisé dans toute l'Asie du Sud-Est dans les années 1990 par une femme chinoise appelée Yvonne Chen qui a écrit un livre intitulé La 65 ° Pain Docteur . En utilisant cette méthode permet également de pain de rester frais plus longtemps sans avoir à utiliser de conservateurs artificiels.

Pour le pain burger ultra moelleux :

 Tang zhong : 50 g de farine T150, 10 g de farine de gluten, 200 ml d'eau
  • 230 g de farine intégrale (avec le Tangzhong ça fera 280 g)
  • 50 g de son d'avoine
  • 10 g de levure fraîche ou 2 cc de levure boulangère sèche
  • sel
  • 100 ml de lait végétale ou eau
  • 1 cs de sirop d'agave
  • 80 g de margarine végétale
Réaliser le Tang zhong la veille : Faire tiédir 200 ml d'eau dans une casserole, normalement à 65° mais si vous avez un thermomètre. Hors du feu, mettre 50 g de farine intégrale et le gluten. A feu très doux faire épaissir 30 secondes, attention pas cuire, il fait juste que la texture soit celle d'une crème béchamel fluide. Mettre au réfrigérateur réfrigérateur afin que le mélange soit bien froid.

Au moment de confectionner votre pain le lendemain, dans le robot équipé de la feuille (mélangeur), mettre le reste de la farine, le son d'avoine et le sel.
Mélanger. Incorporer le mélange froid (eau, gluten, farine) et mélanger 3 min vitesse 2. Pendant ce temps, au micro-onde faire tiédir le lait végétal avec le sirop d'agave (facultatif). Faire fondre la levure dedans et incorporer le liquide à la farine dans le bol du robot. Mélanger de nouveau vitesse 2 pendant 5 min. Changer d'ustensile et mettre le pétrisseur.  Pétrir 1 min, la pâte se décolle du bord du bol. Si toutefois elle était trop molle ét ne se décollait pas, rajouter 1 cc de farine. Couper la margarine végétale froide en cube et l'incorporer petit à petit tout en pétrissant. Pétrir 15 min. Laisser pousser à température ambiante 2 heures. Lorsque la pâte aura doublée de volume, l'étaler sur un plan de travail et la dégazer. Étalez là, puis plier la, étalez la, plier la 3 à 4 fois.

Si vous faites des petits pain, faire soit des boules soit la découper à l'emporte pièces cylindrique. Les mettre sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et laisser reposer 1/2 h. Vous pouvez étalement faire un pain classique dans une moule à cake. Préchauffer le four à 180°. Au pinceau, appliquer de l'eau sur le dessus, saupoudrer de graines à votre choix (lin, sésame, chia, pavot, courge...). Mettre au four environ 25 min, adapter le temps en fonction de votre appareil et du moule utilisé.

Pain burger Tang zhong

J'ai découvert le Tang zhong il y a peu, c'est formidable pour avoir un pain bien gonflé et moelleux. 


12 févr. 2014

Tartiflette de panisse

Tartiflette de panisse
  • 1 boudin de panisse de 400 g
  • 10 cl de crème liquide allégée
  • sel, poivre
  • 1 cc d'ail semoule ou 2 gousses d'ail fraîche
  • 1/2 reblochon
  • 2 oignons
  • 300 g de lardon allégé en graisse et sel (ou bacon)*
Couper le panisse en 2 dans le sens de la longueur. Puis faites des tranches. Dans une poêle, mettre 1 cs d'huile d'olive. Faire suer puis fondre les oignons en lamelles. Mettre un peu d'eau et toujours remuer. Une fois l'eau évaporer, faire colorer un peu. Une fois les oignons cuits, réserver. Mettre les lardons dans la poêle, une fois cuit, les rincer pour enlever l'excès de gras. Remettre les oignons et les lardons dans la poêle, mettre la crème et assaisonner en poivre, sel et ail. Mettre le panisse en tranches et mélanger tout en chauffant un peu. Mettre le tout dans un plat allant au four, poser dessus le 1/2 reblochon et enfourner pour gratiner. Selon les four environ 30 min. Servir bien chaud avec une salade verte.

Quantité pour 3-4 parts. A déguster avec une bonne salade verte.
    Recette de panisse à faire vous même ici : Chez Gilda
    Je ne l'ai pas encore faite mais ça ne va pas tarder :)


    Panisse du magasin bio rayon frais
    * on peut remplacer par du tofu fumé

    10 févr. 2014

    Brioche de Nanterre à la farine intégrale sans lait ni beurre - IG bas

    Brioche de Nanterre à la farine intégrale
    Photos by Spicy
    • 330 g de farine T150,
    • 30 g de farine de gluten
    • 50 g de sirop d’agave,
    • 4 g de sel,
    • 10 g de levure boulangère fraîche, ou 2 cc de levure sèche
    • 100 g de lait végétal* + 30 g d'eau de fleur d'oranger (ou 130 g de lait végétal)
    • 2 œufs (petits)
    • 150 g de margarine végétale* supportant la cuisson,
    • jaune d’œuf pour la dorure.
    A préparer la veille, tous les ingrédients doivent être bien froids, laissez-les au besoin au moins 6 heures au réfrigérateur.
    Dans la cuve du robot équipé de la feuille réunir la farine et le sel, faire tourner pour mélanger. Faire tiédir le lait (+ eau de fleur d'oranger) et le sirop d'agave au micro-ondes (pas chaud surtout). Mélanger et faire fondre la levure boulangère dedans, mélanger.
    Mettre le liquide dans la cuve du robot et mélanger 3 min, si la pâte s'étale sur le bord, rassembler là au centre de temps en temps à l'aide d'une Maryse.
    Dans un bol, mélanger les œufs en omelette et les verser petit à petit, tout en continuant à faire tourner le robot vitesse 2.
    Vous allez obtenir une pâte qui doit se décoller du bol, si se n'est pas le cas au bout de 5 min de fonctionnement du robot, rajouter un peu de farine (1 cc ou un peu plus). Fixer le crochet du robot. Découper votre margarine végétale froide en cubes. Incorporer la petit à petit tout en pétrissant à vitesse 1 voire 2 en fonction de l'amalgame. Lorsque vous aurez incorporé toute la matière grasse, continuer à pétrir vitesse 2 pendant 10-12 min.
    Vous obtiendrez une pâte bien souple mais qui se tient. Mettre votre pâton dans un récipient fariné puis au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    Le lendemain, pétrir à la paume votre pâton pour chasser l'air. Façonner votre pâte en 3 morceaux que vous rangerez dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Laisser lever à température ambiante 2 heures à l'abris des courant d'air et recouvert d'un torchon. Préchauffer le four à 180° pendant 10 min. Dorer votre brioche à l’œuf. Enfourner votre brioche et cuire à 160-165° pendant 1/2 heure à 40 min (c'est en fonction de votre four). Une fois cuite, faire refroidir sur une grille. La mie de cette brioche est "filante" telle que les vraies brioche de Nanterre de chez le boulanger.


    Brioche de Nanterre à la farine intégrale
    Photos by Spicy

    *on peu remplacer par du lait de vache et du vrai beurre


    Margarine végétale qui supporte la cuisson - magasins bio


    J'ai utilisé les produits de mon partenaire MARKAL


    La brioche réalisée par Déméter





    8 févr. 2014

    Vie du blog - Bientôt un jeu concours !!


    Lancement le 8 mars 15 mars, vous saurez tout !!
    (j'attend des réponses de partenaires) 
    Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos messages d'encouragement et votre participation à la vie du blog. Vous l'avez compris, mon objectif est de créer du lien entre toutes et tous.

    Dans ce prolongement, je vais bientôt proposer un jeu concours. D'habitude j'offre par moi même des cadeaux en lien avec la cuisine dont je suis le seul sponsor.

    Cette fois ci, les cadeaux seront offerts par des partenaires qui ont eu la gentillesse de répondre positivement à ma demande.

    La liste des partenaires n'est pas close, ils sont les bienvenus.

    Je ne vous donne pour l'instant pas plus de détails, le jeu concours débutera le 8 mars. Les modalités seront annoncées un peu avant. Il s'agira de proposer un recette avec photo.

    Le thème sera le "Gâteau de Pâques", vous pouvez donc commencer à réfléchir !!

    Soyez nombreux à participer, vous verrez vous serez gâté !

    Un grand merci aux partenaires pour leur générosité, ils seront cités et mis en avant à travers des recettes, leur aide est précieuse.

    6 févr. 2014

    Bienvenue Marielle D. de BGM - son histoire ici

    Coucou Marielle D. !
    "Coucou Spicy..... Je viens me présenter à ton blog..... J'ai 70 ans, 2 GRANDES filles et 3 petits enfants ..... Une passion... La cuisine .... (Et la peinture sur porcelaine) 
    Un défi.... Ne jamais faire deux fois le même repas de suite ......
    Je suis sur BGM et suis toujours à l'affût de nouvelles recettes et je dois dire que là tu me combles..... Je crois que tu verras souvent tes recettes chez nous..... En tout bien tout honneur !!!.... Continue à régaler nos papilles...... En tous cas .... Moi, je suis FAN !.....

    Tout ce que vous souhaitez savoir est sur BGM !
    Maigrir avec la méthode IGBas

    5 févr. 2014

    Tarte flan au citron

    Tarte au flan au citron
    Photo by Spicy
    2 moules à tarte dont un plus petit que l'autre. Possibilité d'utiliser les blancs pour une meringue, si non ils se congèlent très bien. Quantité pour une grande tarte de 8 parts.

    Pour la pâte brisée :
    • 100 g de farine de soja 
    • 50 g de poudre d'amande
    • 2 cs de lait végétal ou eau
    • 1 œuf 
    • 1 cs de purée d'amandes
    • 1/2 cc de levure sans phosphate
    Pour le flan :
    • 3 jaunes d’œufs
    • 1 cc d'agar agar
    • 1/2 litre de lait écrémé
    • 20 cl de de jus de citron
    • 50 g de fructose ou édulcorant
    • Le zeste de 2 citrons
    Préchauffer le four à 180°. Préparer la pâte en mélangeant d'abord les poudres, puis mettre la purée d'amande afin d'avoir comme du sable. Incorporer l'oeuf, rassembler pour former une boule sans pétrir en rajoutant petit à petit un peu de liquide (eau ou lait). Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer la pâte dans un moule à tarte (ou moules individuels). Mettre dessus un moule plus petit et cuire la pâte en mettant le moule sur la grille du bas du four pendant 10-12 min. 


    Préparer le flan en mélangeant les jaunes d’œufs, le jus de citron et le sucre dans un saladier. Dans une casserole mettre le lait, l'agar agar et le zeste des citrons (enlever le zeste avec un économe), faire bouillir 3 min à gros bouillons tout en remuant. Laisser infuser le temps que le lait tiédisse. Lorsque le lait est tiède, le verser sur les oeufs en enlevant les zestes à l'aide d'une passette (personnellement je les laisse lorsqu'ils sont râpé, je trouve que cela accentue l'arôme du citron) et mélanger au fouet sans faire de mousse. Remettre à épaissir sur feu moyen tout en remuant. Laisser refroidir un peu et verser sur la tarte. Lorsque la pâte est précuite, la garnir. Cuire 10 - 15 min à 180°. Servir tiède

    Conseil cuisson : attention la farine de soja à tendance à dorer très vite, je vous conseille d'ajuster la température de votre four ou mettre une feuille d’aluminium si besoin au dessus de la quiche.


    J'ai utilisé les produits de mon partenaire MARKAL


    Crème nanette au cacao

    Crème nanette au cacao
    Photo by Spicy
    • 300 ml de lait écrémé (je pense que cette crème peut être réalisée avec du lait végétal)
    • 20 g de cacao dégraissé non sucré
    • 3 jaunes d'oeufs
    • Sucre IG bas (j'ai mis de l'édulcorant)
    • Parfum facultatif : gingembre en poudre, cannelle, café soluble...
    Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs en omelette et l'arôme choisi (ou cannelle, ou gingembre, ou café soluble... facultatif). Dans une casserole chauffer le lait avec le cacao et le sucre, porter à ébullition tout en remuant constamment pendant 3 min. Laisser un peu refroidir le lait avant le le mélanger au jaunes d'oeufs petit à petit. Verser dans des ramequins. Enfourner au bain marie pendant 30 min, recouvrez votre plat d'un papier d’aluminium. Laisser refroidir dans le four. Mettre au réfrigérateur et déguster bien froid le lendemain de préférence. Au moment de servir, décorer avec du cacao.

    Derniers commentaires

    Articles les plus consultés

    NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

    CLASSEMENT DU BLOG

    Le grand livre de la cuisine crue

    Le grand livre de la cuisine crue
    Idée cadeau

    Happy World Food d'Anne Coppin

    Happy World Food d'Anne Coppin
    Cliquer pour en savoir plus
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

    Les derniers commentaires

    nRelate Posts and Homepage