25 févr. 2014

Moussaka au soja texturé (protéines de soja)

Moussaka au soja texturé
Photo by Spicy
  • 1 belle aubergine (ou 2 petites)
  • Une patate douce moyenne
Pour la bolognaise au soja :
Pour la béchamel :
  • 200 ml de lait écrémé ou végétal
  • 1 cube bouillon de boeuf dégraissé de préférence
  • 1 oeuf
  • 1 cs de farine d'orge mondée
  • 100 g de fromage râpé
  • Sel et poivre
Préparation du soja texturé : humidifier les protéines de soja dans un bouillon au moins 1 heure (la veille c’est bien) avec 200 ml d’eau et 1 cube.

Préparation de la béchamel :
Mélanger le lait et la farine, la cannelle, le cumin et le cube bouillon, chauffer le temps qu’il fonde. Faire épaissir à feu moyen. Hors du feu, mettre l’oeuf battu et mélanger au fouet. Puis mettre le fromage pour qu'il fonde, mélanger au fouet. On obtient une béchamel onctueuse. Rectifier l'assaisonnement en sel et épices si besoin.

Préparation des légumes :
Couper la patate douce en rondelles. Couper l’aubergine en rondelles d’1/2 cm, les pré cuire 10-15 min environ au four sur une plaque anti adhésive à 180°. Attention si elle sont trop fine elles vont sécher. Elle doivent ressortir tendres. 

Pendant ce temps préparer la "bolognaise" : hacher l’oignon, le faire suer dans une poêle avec 1 cs d’huile d’olive. Quand l’oignon est fondu, mettre la sauce tomate et le soja texturé (protéines de soja), mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Montage de la moussaka :
Dans un plat à gratin pas trop grand (celui que j’ai fait 18 cm de diamètre) mettre au fond les tranches d’aubergines (les moins belles). Garder 4 rondelles qui seront sur le dessus pour l’esthétique. Mettre une couche de bolognaise, un peu de béchamel… les rondelles de patate douce tranchée finement et ainsi de suite. Terminer par la béchamel et mettre les belles tranches d’aubergine sur le dessus. Cuire à four moyen pendant environ 35-45 minutes, jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.

Quantité pour 5-6 personnes


Soja texturé (protéines de soja) Markal

2 commentaires:

  1. Quelle bonne surprise cette recette! J'ai acheté récemment chez Biocoop (par pure curiosité!) du soja texturé... dont je ne savais finalement pas quoi faire. Eh bien voilà, c'est tout trouvé. Merci Spicy!
    Marie-Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie-Claude enchantée ! c'est pas mal comme ça avec plein de sauce et des légumes. Tu me diras ce que tu en penses j'espère :)

      Supprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage