27 déc. 2013

Fiche - LE KONJAC IG 0

IG 0

Propriétés et formes :
Le konjac est d'origine naturelle, il est tiré d'une plante vivace, le Amorphophallus. Le konjac contient des fibres solubles. On trouve une multitudes de forme, en pâtes, en bloc (konnyaku) ou en poudre, parfois mixé avec du tofu, nature ou aux légumes. Les vermicelles s'appelle des shiratakis. En grandes surfaces plusieurs marques se sont lancées en proposant des vermicelles, des perles ou de la poudre de konjac en sachet ou gélules. En cuisine moléculaire on utilise le konjac en poudre qui peut aussi être utilisé comme épaississant, il faut bien le dosé au risque d'avoir une préparation trop épaisse.

Utilisation : 
Le konjac n'a pas de goût, il prend le goût de l'accompagnement. Les vermicelles, tagliatelles ou bloc se présentent dans un liquide (n'ayez pas peur de l'odeur de poisson, elle n'est pas persistante une fois rincé et préparé), il faut bien le rincer et l'égoutter. Ensuite vous pouvez le cuire à l'eau salée mais mieux vaut l'intégrer dans la recette et le cuire avec les ingrédients il n'en sera que meilleur. Les recette au konjac de Spicy sont ici. Toujours bien boire quand vous consommez du konjac afin de facilité la circulation dans l'intestin et éviter l'obstruction du tube digestif.


Conservation :
A l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Les + 
Contient des fibres solubles, très peu de calories (quasiment pas), réducteur sur les taux de cholestérol sanguins et la glycémie. Effet coupe faim et capacité à absorber les sucres et les graisses.

Les -
En grandes surfaces le prix a baissé mais reste certaines marques qui pour une barquette de 200 g sont entre 2 et 3 euros. En magasin asiatique compter 1€50 à 1€80. Aux premières prises, il est possible d'avoir des ballonnements qui se régulent petit à petit au fur et à mesure des prises. La consommation de fibres solubles peut ralentir l'absorption de certains médicaments, il vaut mieux ne pas consommer de konjac pendant un traitement.


Où le trouver :
Sur le net, magasins japonais ou asiatiques, les grandes surfaces rayon produits diététiques, en pharmacie.

Pour en savoir plus : www.passeportsante.net

Tofu à base de Konjac 200g SP

Valeurs énergétiques : 3 kcal/100 g 


Liste alphabétique "Konjac" :


10 commentaires:

  1. Bonjour Spicy ,

    J ai suivi tes conseils pour le KONJAC chez le chinois , bien moins cher , j ai même pensé à toi car sur un carton il y avait la mention SPICY !!!
    Pas trouvé le PANDAN mais ce midi , j ai fait ta recette de riz cantonnais au konjac avec une petite variante queues de crevettes et crevettes sechées à la place des dés de jambon.
    J ai employé 2 sachets de konjac car mon mari est bon mangeur
    RESULTAT : nous nous sommes régalé et il n en reste plus une miette.
    Bravo et merci pour cette succulente recette , une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Catherine :) contente de te lire ! Je suis contente de t'avoir fait découvrir le konjac. La recette de riz cantonnais est ma préférée. Contente également que ton homme ait aimé !
    Oui tu vois chez le chinois c'est bien moins cher qu'en grande surface. En tout cas si tu fais la tarte "praline" pandan et pistache je veux une photo !! tu peux l'envoyer ici :
    bienvenuechezspicy@gmail.com ou en utilisant le formulaire de contact en bas à droite.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. merci bichette de m'avoir fait connaitre toutes tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mickette :) il faut que j'aille à la poste ce matin !! héhé :)

      Supprimer
  4. Bonjour Spicy, je lis toujours tes conseils avec beaucoup d'attention et tes recettes en général en me léchant les babines !! Merci pour ça.
    En parcourant la fiche consacrée au konjac je me demandais si tu ne pourrais pas nous inventer une petite recette sucrée avec cet ingrédient ? je pensais à un truc genre gâteau de riz ... Qu'en penses-tu ?
    à + tard
    elody

    RépondreSupprimer
  5. Merci Elody ! à ton service :) pour le gâteau de riz la recette existe, il y a la photo au dessus dans le diaporama. C'est une recette dukan, je vais la mettre quand même mais je voulais en tester une IG bas aussi, je te dirais.

    RépondreSupprimer
  6. Et ben merci pour tout ces renseignements sur le Konjac ...Du coup ça n'a rien avoir avec l'inspecteur (le chauve)....Oooouuu j'ai honte :D encore une fois ton blg démonte bravo!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie 120 :) oui effectivement ya a voir avec l'inspecteur ! peu connaissent mais ça le devient de plus en plus. Mais surtout ne t'attend à rien pour vraiment te faire une idée si tu en achète pour tester. Tu me diras !

      Supprimer
  7. henebe rosamalia@laposte.net17 juin 2015 à 10:00

    bonjour, très belle recette mais j'ai encore du mal a acheter du konjac autre quand poudre. Alors comment l'utiliser, les sachets sont la même quantité de l'agar agar; Avez vous des recettes avec du konjac poudre Merci

    RépondreSupprimer

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage