26 déc. 2013

Fiche - LE FRUCTOSE IG 20

Photos by Spicy

LE FRUCTOSE
IG 20
50 g de fructose = 150 g de sucre




Propriétés et formes :
La source naturelle du fructose, sont les fruits, les légumes, le sirop d'agave et le miel. Le fructose ne déclenche pas une sécrétion d’insuline importante. On le trouve sous forme cristallisée ou en sirop (le sirop d'agave en contient).

Utilisation : 
Il s'utilise chaud ou froid, en pâtisserie, boulangerie ou confiserie. Le fructose caramélise à 100°.

Conservation :
A l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Les + 

Son index glycémique faible en fait un aliment approprié aux diabétiques et de manière plus générale, de toute personne soucieuse de sa ligne. Le pouvoir sucrant étant élevé, on en met moins. Il est assimilé plus lentement par l'organisme que le sucre habituel.

Les -
Il est absorbé directement par le foie. Il faut donc le limiter à 40 g par jour au risque de problèmes digestifs. Risque également d'élévation du taux de triglycéride dans le sang. Le fructose stimule l’appétit. A consommer avec modération.

Où le trouver :
Sur le net, les magasins bio, les grandes surfaces rayon produits diététique.

valeur énergétique 400 kcal/100 g


Faq ici : www.montignac.com

J’ai lu sur Internet un article (sur un site nord-américain) sur le fructose. Je suis inquiète car il disait que ce produits est aussi nocif que le sucre alors que je pratique la méthode Montignac depuis plus de 4 ans et j’ai pris l’habitude de remplacer systématiquement le sucre blanc par du fructose (en cas de besoin).

Réponse

Il y a une confusion dans l'utilisation du terme fructose. En Europe, le fructose est fabriqué à partir de la betterave à sucre voire du sucre de canne, son index glycémique est vraiment de 20. En Amérique du nord, le fructose ne correspond pas du tout à la même chose. Ce "fructose" est en fait un dérivé d'amidon de maïs qui est chimiquement de l'isoglucose dont l'index glycémique est de 90-100. Les trois-quarts du sucre consommé aux USA est issu de ce pseudo fructose ce qui explique ses effets pervers sur la santé. Des articles (pas toujours très scientifiques) font l’amalgame entre tous les "sucres" en faisant une compilation de différents commentaires qui ne parlent pas de la même chose. Dans tous les cas, la consommation journalière de fructose ne doit pas dépasser les 30g. Par ailleurs, il faut éviter de garder (ou prendre) l’habitude de sucrer les aliments sous prétexte qu’il s’agit d’un « sucre » à IG bas.

Liste alphabétique "Sucre" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de ne pas rester anonyme, identifiez vous au moins par un pseudo :)

Printfriendly

Derniers commentaires

Articles les plus consultés

NEWSLETTER - Abonnez-vous par mail aux publications de Spicy

CLASSEMENT DU BLOG

Le grand livre de la cuisine crue

Le grand livre de la cuisine crue
Idée cadeau

Happy World Food d'Anne Coppin

Happy World Food d'Anne Coppin
Cliquer pour en savoir plus
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Les derniers commentaires

nRelate Posts and Homepage